Configuration de la planification

Documentation •
Dans cet article

Préparation du fichier

Si dans le fichier comptable le tableau Budget n'est pas visible, procédez à la visualisation à partir du menu Outils → Ajouter un tableau Budget 

Le tableau Écritures reste de toute façon préréglé, si vous ne le souhaitez pas, utilisez le menu Données → Organiser Tableau et indiquez le tableau Écritures comme non visible.

La procédure est la même, que vous gériez uniquement une comptabilité, une planification ou les deux :

  1. Créez un fichier de comptabilité.
  2. Définissez les propriétés du fichier.
  3. Établissez le plan comptable.
  4. Inscrivez les soldes d'ouverture (le cas échéant).
  5. Insérez les valeurs de prévision dans le tableau Budget.

Normalement, dans le même fichier Banana Comptabilité, vous exécuterez la Comptabilité et la Planification.  Si vous souhaitez gérer la planification séparément de la comptabilité, il suffit d'insérer les opérations dans le tableau Budget uniquement. Le tableau Écritures, pour l'enregistrement des transactions, est laissé vide dans ce cas.

Lorsque vous disposez d'un fichier uniquement pour la Planification:

  • Pour configurer la planification d'une Start-up
    • Pour préparer les plans financiers d'une nouvelle entreprise, non encore lancée.
    • Dans un premier temps, si vous ne disposez pas de concept précis, il pourrait être utile d'utiliser un modèle avec peu de comptes, et sans TVA.
    • Si vous prévoyez, toutefois, de tenir également une comptabilité dans Banana Comptabilité, il serait utile de commencer par un de nos plans comptables pré-configurés.
  • Pour une entreprise existante qui tient sa comptabilité avec un autre logiciel
    • Le plan comptable pour le budget sera calqué sur celui utilisé par votre programme externe 
    • Pour faire des comparaisons avec le réel il y aura trois options :
      • Exportez les données du Budget de Banana Comptabilité et importez-les dans votre programme externe de comptabilité.
      • Si vous voulez comparer le Budget créé dans le fichier de Banana Comptabilité avec les données réelles trouvées dans votre propre programme, exportez les données de votre programme et importez-les dans le fichier de planification (Tableau Budget de Banana Comptabilité).
      • Créez dans Excel, des tableaux et reportez-y les données de planification Banana et de la comptabilité présente dans votre programme..

Vous trouverez de plus amples informations sur les écritures de budget en cliquant sur les liens suivants :

Période de planification

Il n'est pas nécessaire de définir la période de planification. Vous pouvez établir la planification pour une année et obtenir des prévisions pour les années suivantes.

Planification annuelle

Normalement, la planification est établie pour la période comptable définie dans les propriétés du fichier, qui correspond généralement à l'année civile.

  • Dans la colonne Ouverture du tableau Comptes, saisissez le solde d'ouverture en début de période.
  • Dans le tableau Écritures, insérez les données de planification pour l'année en cours.

Lorsque vous demandez des Rapports, si vous ne spécifiez pas une période différente, le programme utilise la période comptable.

Lorsque vous voulez planifier l'année suivante, il vous suffit de créer un fichier pour la nouvelle année. Le programme fait état des entrées budgétaires, qui peuvent ensuite être modifiées (voir Passage à une nouvelle année).

Une planification sur plusieurs années

Avec Banana Comptabilité, il est possible de planifier sur plusieurs années. La période de planification est libre et est fixée au moment où le rapport est demandé.

Pour la planification pluriannuelle, la période de planification est généralement fixée pour la première année, puis étendue aux années suivantes.

Techniquement, vous procédez comme si vous faisiez une planification annuelle, puis vous la prolongez aux années suivantes :

  • Dans les propriétés du fichier, indiquez comme date de début et de fin, la date de la première année (qui est généralement l'année civile).
  • Insérez les soldes d'ouverture dans le plan comptable.
  • Dans le tableau Budget, insérez les mouvements de l'horaire :
    • Les transactions spécifiques à la première année seulement sont indiquées sans répétition.
    • Pour toutes les autres opérations, qui devraient être répétées les années suivantes, indiquez le code de répétition.
    • Les transactions qui n'ont lieu qu'une fois par an sont indiquées par la répétition annuelle "Y". Par exemple, le calcul de l'amortissement qui se fait à la fin de l'année.
    • Les transactions spécifiques aux années suivantes sont indiquées par la date respective à laquelle elles ont lieu.
    • Pour les opérations répétitives qui sont limitées à une seule année ou à une période spécifique (opérations de leasing à durée déterminée), la date de fin est indiquée. Au-delà de cette date, il n'y a plus de répétition.
    • Vous pouvez utiliser des formules pour faire en sorte que le nombre de lignes de répétition s'ajuste automatiquement :
      • Le calcul de l'amortissement peut être basé sur le solde du compte des immobilisations.
      • Le calcul des intérêts peut être effectué directement sur le mouvement du compte bancaire.
      • Une progression des ventes peut être spécifiée.
      • Les achats peuvent être définis en pourcentage au prix coûtant.
  • Afin d'obtenir la planification (rapport de bilan formaté par groupes, bilan comptable), la date de début et de fin de la prévision demandée est indiquée.

Passage vers la nouvelle année

  • La fonction Banana Comptabilité pour la création d'une nouvelle année montre également les écritures de planification.
  • Au niveau de chaque ligne, vous disposez de la possibilité d'indiquer si l'opération doit être reportée ou non, et si la date d'origine doit être conservée ou remplacée par la date du nouvel an.
  • La création du budget pour la nouvelle année est très simple, car il s'agit seulement de modifier les postes de dépenses et de recettes qui devraient changer.
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