Fiches de compte / Grand Livre

Documentation •
Dans cet article

La fiche de compte correspond au Grand Livre et permet d'avoir une liste complète des mouvements comptables concernant un même compte, les mêmes catégories, un centre de coûts, des segments et des groupes.

Une fiche de compte contient les informations suivantes:

- Le nom du compte représenté par la fiche
- La date de l'opération financière
- Le type d'opération financière (par exemple, vente, achat, paiement, réception)
- Le montant
- La description (par exemple, le nom du fournisseur ou du client, la nature des biens ou des services achetés ou vendus).

Banana Comptabilité reporte automatiquement tous les mouvements enregistrés dans le tableau Écritures, les imputant aux comptes spécifiques correspondants. Les fiches de compte sont donc mises à jour chaque fois qu'un mouvement est enregistré dans le tableau des enregistrements.

Ouvrir la fiche de compte

Il y a deux méthodes pour ouvrir une fiche de compte :

Première méthode :

Cette méthode est recommandée lorsque vous souhaitez visualiser et imprimer toutes ou plusieurs fiches de compte.

  • Cliquez sur menu Rapports → Fiches de compte

ouverture fiche de compte

 

Une fenêtre de dialogue apparaît avec les sections suivantes :

Pour obtenir les informations détaillées sur les sections, cliquez sur les liens correspondants.

Deuxième méthode

  • Cliquez sur le petit symbole qui apparaît lorsque vous sélectionnez la cellule qui contient le numéro de compte ou de groupe.

 Mettre à jour la fiche de compte

La fiche de compte est temporaire, elle est calculée au moment où on la demande. Si on modifie ou on ajoute des écritures dans le tableau Écritures, la fiche de compte n’est pas actualisée automatiquement.

Pour mettre à jour la fiche de compte après des modifications, il faut la demander à nouveau à partir de la commande Fiche de compte, ou si la fiche de compte est encore ouverte, en cliquant sur le symbole indiqué dans l'image ci-dessous.

mettre à jour la fiche de compte

Supprimer ou modifier des données

Il n'est pas possible de modifier ou de supprimer directement des données dans les fiches de compte ou de groupe. Si des modifications sont nécessaires, elles doivent être effectuées dans le tableau Écritures ou dans le tableau Budget (s'il s'agit d'enregistrements de devis), et ensuite, après le recalcul, les modifications sont automatiquement apportées dans la fiche de compte correspondante.

Si vous êtes dans la fiche de compte et que vous remarquez une erreur ou une modification à apporter, procédez comme suit :

  • À l'intérieur de la fiche de compte, placez-vous sur le numéro de ligne concernant la modification.
  • Double-cliquez sur le numéro de ligne et le programme vous renvoie automatiquement au tableau Écritures, précisément sur la ligne concernant la modification.
  • Effectuez la modification et recalculez la comptabilité (touches Majuscule + F9).
     

Les modifications sont automatiquement reportées dans la fiche correspondante.

La colonne Compte Sélectionné

Dans la colonne CompteSélectionné, qui peut être affichée, à partir de n'importe quelle fiche de compte, avec le menu Données → Organiser colonnes, on peut voir le compte auquel le mouvement se réfère.
Quand on obtient une fiche de compte d'un ou plusieurs comptes, groupes ou segments, on voit exactement le compte qui a été utilisé.

La contrepartie dans la fiche de compte

Dans les fiches de compte, la colonne Contrepartie (Contrp), qui indique le compte qui complète l'écriture, est affichée.

contrepartie dans la fiche de compte

Quand il s'agit d'écritures sur plusieurs comptes (écritures sur plusieurs lignes), comme dans l'exemple ci-dessous, et il y a un compte enregistré en Débit et plusieurs comptes enregistrés en Crédit, ou vice versa, le programme déduit la contrepartie possible avec la logique suivante:

  • Sur la première ligne d'écriture, le compte 5000 est considéré comme la contrepartie commune des écritures ultérieurs.

contrepartie plusieurs comptes - fiche de compte

  • Dans la fiche de compte 5000, l'écriture composée (Salaires bruts du mois de décembre) a comme contrepartie le symbole [*]. Il n'est pas possible d'avoir l'indication de la contre-partie directement dans la fiche de compte car le compte a plusieurs contreparties (1020, 5700, 5730). Pour cette raison, le programme indique le symbole [*] dans la colonne de la contrepartie, qui veut dire qu'il s'agit d'une écriture sur plusieurs comptes.

fiche de compte salaire

  • Dans la fiche de compte des lignes d'écritures suivantes (1020, 5700, 5730), la contrepartie (commune) est indiquée entre des crochets [5000], et indique une contrepartie déduite.

fiche de compte contrepartie déduite

Fiches d'un groupe ou d'une classe

Dans la fiche de compte d'un groupe ou d'une classe, tous les mouvements de tous les comptes, qui appartiennent à un groupe ou à une classe déterminé, sont regroupés.
Le comptes du groupe ou de la classe peuvent être affichés quand on rend la colonne CompteSélectionné visible.

fiche de compte pour groupe

 

Fiche de compte du Budget

Si des écritures de budget ont été saisies dans le tableau Budget, il est possible d'obtenir des fiches de compte ou de groupe du budget:

fiche de compte pour budget

 Imprimer le Grand Livre (toutes les fiches de compte)

Pour imprimer les fiches:

  • menu Rapports, commande Fiche de compte;
  • A travers le Filtre, on peut automatiquement sélectionner toutes les fiches de compte à imprimer ou seulement une partie (par example, seulement les comptes, les centre de coût ou les segments)
  • On active les fonctions désirées (par exemple, période, un compte par page, etc.) contenues dans les différentes sections comme Période, Options, Personnalisations
  • Après avoir défini les options désirées, confirmer avec OK.

imprimer grand livre

Les explications des sections se trouvent dans les pages qui suivent directement celle-ci : Comptes, Période et Options
Les fiches de compte sélectionnées s'affichent sur l'écran.

Pour imprimer, cliquer sur le menu Fichier, commande Impression.

Quand le tableau Budget est présent dans le fichier de la comptabilité, on peut choisir quels mouvements que l'on veut afficher (mouvements effectifs ou mouvements budget).

Insérer un logo dans les fiches de compte

À partir de Banana 9, vous pouvez insérer un logo, aussi dans l'impression des fiches de compte. Après avoir créé le détail de la fiche de compte, depuis le Menu Rapports → commande Fiche de compte, aller vers l'Aperçu d'impression (menu Fichier → Aperçu d'impression). Ensuite sélectionner l'icône pour la configuration de la page et dans la fenêtre de dialogue qui s'ouvre, aller vers la case Logo et y indiquer votre Logo (au lieu de "Aucun"). Voir aussi la page qui explique comment insérer un Logo.

Enregistrer les paramètres

Dans le cas où vous devriez régulièrement imprimer les fiches de certains comptes, par exemple toutes celles des ventes, il peut être utile de créer une personnalisation spécifique.

  • Aller dans la section Personnalisation
  • Créer une nouvelle personnalisation avec le bouton Nouvelle.
  • Indiquer dans le Libellé le nom, par exemple "Comptes de vente"
  • Sélectionner les comptes que vous désirez imprimer.
  • Définissez les options d'affichage de l'onglet. Il est possible de sélectionner et de modifier la vue, parmi celles disponibles, mais pas d'en créer une nouvelle. Si vous modifiez la disposition d'une colonne, par exemple en changeant son en-tête, cela sera appliqué à la vue associée de toutes les personnalisations.

Chaque fois que vous désirez imprimer les comptes de vente, vous pouvez sélectionner la personnalisation que vous avez créée.

Mise en page

Dans Mise en page vous pouvez spécifier les marges et les autres paramètres de la page.

 

help_id
accounting::accountcard
Dites-nous comment nous pouvons mieux vous aider
Si les informations contenues dans cette page ne correspondent pas à ce que vous recherchez, ne sont pas suffisamment claires ou ne sont pas à jour, faites-nous savoir.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email