Extension TVA 2024, mise à jour programme et plan d'abonnement

Dans cet article

Sur cette page, vous trouverez les principales informations concernant les nouveaux taux de TVA suisses, qui sont entrés en vigueur le 1er janvier 2024, ainsi que les dernières réglementations en vigueur et les prévisions pour l'avenir. 
Nous vous invitons à vous préparer à ce changement en mettant à jour votre programme dès maintenant. Comme d'habitude, Banana Comptabilité ne force pas la transition et vous permet de continuer à utiliser les versions précédentes.

A partir de 2025, déclaration obligatoire de la TVA en ligne

L'Administration fédérale des contributions annonce qu'à partir du 1er janvier 2025, toutes les entreprises suisses assujetties à la TVA devront déposer électroniquement leur début d'assujettissement et leur décompte de TVA par le biais de l'ePortail.

Passage à Banana Comptabilité Plus, Plan Advanced

Banana Comptabilité Plus, Plan Advanced, offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour préparer le Décompte TVA en ligne.
Par rapport aux versions précédentes, Banana Comptabilité Plus apporte aussi plusieurs améliorations et nouveautés ; le plan Advanced, en particulier, inclut des fonctions qui automatisent et accélèrent la tenue de la comptabilité, conçues spécialement pour ceux qui doivent effectuer plusieurs tâches et qui n'ont pas beaucoup de temps.

La nouvelle extension TVA 2024, intégrée dans le plan Advanced, permet de préparer les Décomptes de TVA avec les taux 2018 et 2024.  
Si vous avez des versions plus anciennes ou le plan Professionnel, passer au plan Advanced maintenant est certainement la façon la plus efficace d'être prêt pour le passage à la TVA.

Avis pour les utilisateurs des plans Professional ou Free de Banana Comptabilité Plus

L'extension TVA Suisse 2018 ne permet pas d'établir les décomptes de TVA avec les nouveaux taux, donc elle est automatiquement remplacée par l'extension 2024, qui permet d'établir les décomptes de TVA avec les taux 2018 et 2024.  
Si vous avez le plan Professionnel ou le plan Free de Banana Comptabilité Plus, un avis apparaîtra dans le dialogue du Décompte TVA que, à partir du 1er juillet 2024, le plan Advanced sera nécessaire.  

Il y a deux options :

  • Passer au plan Advanced de Banana Comptabilité Plus, et utiliser l'extension TVA 2024 même après le 1er juillet 2024. 
  • Continuer avec le plan Professionnel ou Free, en réinstallant manuellement l'extension TVA 2018 pour obtenir des Décomptes TVA jusqu'à la fin de 2023. Pour 2024, vous pouvez créer le Résumé TVA sur Banana (Journal TVA par type de taux) et ensuite compiler le Décompte TVA manuellement.

Les paragraphes suivants expliquent les étapes à suivre pour les différentes options.

Avis d'incompatibilité pour les utilisateurs de Banana 9

L'extension TVA Suisse 2018 ne permet pas de préparer le Décompte TVA avec les nouveaux taux ; donc, elle est automatiquement remplacée par l'extension 2024, qui permet de préparer les Décomptes TVA avec les taux 2018 et 2024.  
Banana Comptabilité 9 et les versions précédentes ne sont plus mises à jour.  Banana 9 permet l'installation de la nouvelle extension TVA 2024, mais vous serez informé que l'extension n'est pas compatible.  

Il y a deux possibilités :

  • Passer au plan Advanced de Banana Comptabilité Plus, et utiliser immédiatement l'extension TVA 2024.
  • Continuer avec le plan Professionnel ou Free, en réinstallant manuellement l'extension TVA 2018 pour obtenir des Décomptes TVA jusqu'à la fin de 2023. Pour 2024, vous pouvez créer le Résumé TVA sur Banana (Journal TVA par type de taux) et ensuite compiler le Décompte TVA manuellement.

Les étapes à suivre pour les différentes options sont expliquées ci-dessous.

Réinstaller les extensions TVA suisses 2018

Les extensions de TVA 2018 (méthode effective et des taux forfaitaires) sont toujours disponibles et vous pouvez déposer vos Décomptes jusqu'à la fin de 2023, avec les taux de TVA 2018. Vous pouvez continuer à travailler comme avant, mais vous devez installer l'extension manuellement. C'est très simple :

  • Menu Extensions > Gérer extensions 
  • Recherchez l'extension TVA 2018 qui vous intéresse (méthode effective et des taux forfaitaires) 
  • Cliquez sur le bouton Installer
  • Dans le menu Extensions, vous verrez la commande relative au Décompte TVA 2018.

Gérer la TVA sans le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus

Si vous utilisez Banana Comptabilité Plus avec un plan autre que l'Advanced ou si vous avez Banana Comptabilité 9 (ou une version antérieure), vous pouvez encore gérer la TVA :

  • Vous pouvez réinstaller et continuer à utiliser l'extension TVA Suisse 2018 (voir ci-dessus). 
  • Vous pouvez mettre à jour le tableau Codes TVA avec les nouveaux codes, soit manuellement, soit en suivant les étapes suivantes :
  • Vous pouvez également introduire des mouvements TVA en utilisant les nouveaux taux. 
  • Vous pouvez obtenir le Résumé TVA sur Banana (également appelé Journal TVA ) et vérifier. 
  • Vous devez ensuite introduire manuellement les données dans le Décompte TVA papier pour chaque taux ou sur l'ePortail de l'AFC.

Liens utiles

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | LinkedIn | Email