Banana Comptabilité pour les pays OHADA

Banana est un logiciel de comptabilité professionnel et abordable, modulé pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises ainsi que les associations et les entités à but non lucratifs relevant de l’espace OHADA. Il permet de tenir une comptabilité conforme à la réglementation en vigueur et de générer des Rapports financiers (Bilan, Compte de résultat et Tableaux de flux de trésorerie) normalisés, assurant ainsi la conformité, la fiabilité et la transparence du système comptable.

Qu'est-ce que l'OHADA

L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), est une organisation intergouvernementale africaine créée en 1993. Elle vise à harmoniser et à moderniser le droit des affaires dans ses États membres pour faciliter le développement économique et l'intégration régionale.

Carte OHADAL'OHADA regroupe actuellement 17 pays principalement francophones d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Solution comptable adaptée à l'OHADA 

Les Entreprises, les Associations et les Entités à but non lucratifs des pays membres de l’OHADA doivent appliquer les normes comptables en vigueur. Les entreprises doivent soumettre au système SYSCOHADA (Système Comptable OHADA), tandis que les associations-entités à but non lucratif  doivent également se conformer aux normes SYNCEBNL (Système Comptable des Entités à But Non Lucratif). 
Banana Comptabilité offre des modèles basés sur le plan comptable SYSCOHADA et SYNCEBNL qui peuvent être personnalisés selon les spécifications de chaque pays.

Entreprises: Le SYSCOHADA (Système Comptable OHADA)

Le SYSCOHADA est le référentiel comptable obligatoire pour toutes les entreprises à but lucratif (sociétés commerciales, industrielles, agricoles, artisanales, prestataires de services, etc.). Révisé en 2017, ce système a pour but d’harmoniser la présentation des états financiers, de renforcer la transparence et de faciliter le contrôle fiscal et la comparabilité des performances économiques.

Modèles comptables SYSCOHADA

Entreprise Normale

Entreprise minimale

Les entreprises doivent établir et publier régulièrement des états financiers : Bilan, Compte de résultat, Tableau de flux de trésorerie, notes annexes, etc. Le SYSCOHADA prévoit différents régimes selon la taille de l’entreprise : l’ Entreprise normale suit une comptabilité complète, tandis que l’Entreprise minimale utilise une comptabilité simplifiée de trésorerie.

Associations et Entités à But Non Lucratif - Le SYNCEBNL 

Les Associations et les Associations minimals,  les Projets de développement, les ONG, les fondations et plus largement tous les organismes sans but lucratif ne sont pas soumis au SYSCOHADA, mais relèvent d’un système comptable spécifique : le SYNCEBNL, entré en vigueur en 2017. Ce cadre comptable tient compte des spécificités des entités non commerciales : financements par dons, subventions, bénévolat, affectation des ressources par projet, etc. 
Le SYCEBNL permet: 

  • une gestion financière claire et fiable pour les organisations à but non lucratif.
  • la production de Bilans et Compte de résultat adaptés à leurs besoins
  • le renforcement aussi de la transparence, avec un registre des donateurs et, parfois, un contrôle externe des comptes. 

Modèles comptables SYNCEBNL

Banana Comptabilité pour la formation comptable

Banana Comptabilité est un outil idéal pour apprendre la comptabilité : simple, intuitif, avec une interface proche d’Excel. Il permet aux étudiants de maîtriser la comptabilité en partie double tout en se familiarisant avec l’usage d’un vrai logiciel professionnel. Nos modèles permettent de générer un bilan et des états financiers conformes au SYSCOHADA.

Banana Comptabilité Plus est un logiciel offert gratuitement pour la formation comptable qui inclut des modèles de plan comptable selon les régles OHADA, idéal pour les étudiants. 

Le partenariat entre Banana SA et le ministère de l’Éducation de la RDC

Le le ministère de l’Éducation de la République Démocratique du Congo a choisi de faire de Banana un partenaire technologique officiel et d’utiliser son logiciel à l’échelle nationale dans la formation des comptables du pays, comme le décrit le reportage suivant :

Cliquez ici pour plus d’informations sur ce partenariat

Entreprise SYSCOHADA Comptabilité OHADA

La Comptabilité d'Entreprise SYSCOHADA

Le SYSCOHADA fournit un cadre comptable uniforme permettant aux Entreprises d'opérer dans un contexte réglementaire clair et cohérent. Ce système vise à améliorer la qualité de l'information financière, facilitant la compréhension et la comparabilité des états financiers entre les différentes juridictions. 
Parmi les caractéristiques principales du SYSCOHADA figurent l'obligation de tenir des registres comptables précis, la préparation des Rapport financiers annuels conformes aux normes internationales et la révision indépendante des comptes. Ces pratiques favorisent non seulement la transparence et la fiabilité de l'information financière, mais aussi la confiance des investisseurs et des partenaires commerciaux. 

Banana Comptabilité met à disposition à l'aide d'un logiciel simple et intuitif des modèles de plan de compte et des Extensions qui permettent de générer une comptabilité parfaitement en ligne avec le système comptable et les normes OHADA.
Le Plan comptable OHADA  pour les Entreprises permet de générer: 

Voici un aperçu des principaux documents comptables générés :

  • Le Bilan : Il fournit une image de la situation patrimoniale et financière de l'entreprise à une date donnée. 
    Il est divisé en :
    • Actifs : qui incluent les actifs courants et non courants de l'entreprise
    • Passifs: qui comprendent les passifs courants et non courants et les capitaux propres.
       
  • Le Compte de Résultat : Il présente le résultat économique de l'exercice, montrant les revenus, les coûts et les bénéfices ou pertes. Il est structuré de manière à mettre en évidence :
    • Les Revenus opérationnels et non opérationnels
    • Les Coûts opérationnels et non opérationnels
    • Le Résultat opérationnel
    • Le Résultat financier
    • Le Résultat exceptionnel
    • Le Résultat net
       
  • Le Tableau des Flux de Trésorerie : Il présente les mouvements de trésorerie de l'entreprise au cours de la période comptable, répartis en :
    • Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles
    • Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement
    • Flux de trésorerie provenant des activités de financement 
       

Normes OHADA en vigeur

Les normes comptables établies par le SYSCOHADA s'appliquent à toutes les entités économiques, des petites et moyennes entreprises (PME) aux grandes corporations, garantissant une base solide pour la gestion financière et la présentation des rapports.

Quels sont les objectifs du SYSCOHADA ? 

Les objectifs principals du Syscohada comprend les points suivants :

  • Uniformer les pratiques comptables en mettant en place un cadre comptable commun à tous les États membres.
  • Transparence et fiabilité des informations financières en améliorant la qualité des états financiers pour qu'ils soient plus transparents et fiables.
  • Facilitation des comparaisons pour permettre une comparaison facile entre les entreprises des différents pays membres.
  • Attractivité pour les investisseurs pour les rassurer par des pratiques comptables claires et uniformes.

L'OHADA et le SYSCOHADA ont significativement amélioré le climat des affaires dans les États membres en rendant les environnements juridiques et financiers plus prévisibles et stables. Ils ont contribué à la promotion des investissements et à la croissance économique régionale en renforçant la sécurité juridique et en améliorant la transparence financière.

Quel type de plan comptable choisir ?

Le SYSCOHADA propose deux systèmes comptables : le Système normal et le Système minimal de trésorerie. Ces deux systèmes sont adaptés aux besoins et à la taille des entreprises. Aux yeux de la législation, toutes les entreprises doivent faire part de leurs états financiers aux autorités. Dans le contexte OHADA, il existe plusieurs types de systèmes comptables :

Le Système Minimal de Trésorerie (SMT)

Qui est concerné ?

Destiné aux petites entreprises, aux micro-entreprises et aux entreprises individuelles dont la taille et les opérations sont limitées. Il est généralement appliqué aux entreprises qui ne dépassent pas certains seuils de chiffre d'affaires, de total bilan, ou d'effectif.

Les entités dont le chiffre d'affaires annuel (hors taxe) est inférieur aux seuils suivants :

  • 60 millions F CFA, pour les entités de négoce
  • 40 millions F CFA, pour les entités artisanales
  • 30 millions F CFA, pour les entités de services

Qu'est-ce que cela implique ?

Le système minimal de trésorerie est simplifié, il comprend l'établissement

Le Système Normal

Qui est concerné ?

De façon générale, le système normal concerne les entités au chiffre d'affaire annuel (hors taxe) supérieur à 60 millions de F CFA. En fonction de votre domaine d'activité, veuillez consulter les conditions réglementant le "Système minimal de trésorerie" (SMT). Vous pouvez en effet être amené à devoir remplir un plan comptable "normal" si vous gérez une activité dans l'artisanat dépassant les 40 millions de F CFA ou une entité de services dépassant les 30 millions de F CFA.

Qu'est-ce que cela implique ?

Le système normal comprend l'établissement :

"Acte uniforme portant sur l'organisation et l'harmonisation des comptabilités des entreprises" (2017)

Le système normal exige une comptabilité en partie double, avec l'utilisation complète du plan comptable général (PCG) OHADA. Toutes les opérations doivent être enregistrées et justifiées par des pièces comptables.

Plan Comptable OHADA

Avez-vous besoin d'un plan comptable OHADA ?

Ne cherchez plus !
Avec le logiciel Banana Comptabilité Plus, les petites et moyennes entreprises (TPE et PME)  peuvent effectuer facilement leur comptabilité selon les standards de l’OHADA ou SYSCOHADA, et ce à un prix très abordable.
Vous pouvez commencer immédiatement, même gratuitement, pour ensuite passer sans peine à une version professionnelle d'ou vous pouvez accéder à des fonctionnalités plus avancées. C'est aussi simple que ça ! Téléchargez ici gratuitment le programme. 

Comment Banana peut-il m’aider dans ma comptabilité OHADA ?

Banana comptabilité est aujourd’hui l’un des seuls logiciels qui prend en compte le Plan comptable OHADA. Il s’agit d’un logiciel fiable, facile à prendre en main, qui vous guidera pas à pas dans la mise sur pied d’un plan comptable OHADA pour votre Entreprise. Avec Banana, il n’est donc pas nécessaire de vous plonger dans la documentation officielle ou de faire appel à d’autres outils.
Grâce à des modèles déjà inclus dans le logiciel, la comptabilité OHADA peut être démarrée sans délai et en toute simplicité.

Quelles sont d'autres fonctionnalités de Banana utiles pour ma TPE ou PME ?

Banana possède de nombreuses fonctionnalités qui dépassent le simple cadre du SYSCOHADA et qui vous aideront à mieux monitorer et gérer les finances de votre entreprise. A titre d'exemple, le logiciel vous permettra ainsi d’effectuer :

La palette d’outils du programme s’étend aussi à la gestion générale de la productivité d'une entreprise dans son ensemble :

Pour aller plus loin

Modèles Entreprise SYSCOHADA

Le modèle de comptabilité SYSCOHADA vise à offrir une structure harmonisée et fiable pour les pratiques comptables en Afrique, favorisant ainsi la transparence, la comparabilité et la crédibilité des informations financières des entreprises.

Le logiciel Banana met à disposition les modèles suivants Entreprises

Comptabilité OHADA-SYSCOHADA | Partie double

Comptabilité OHADA-SYSCOHADA | Partie double
Description

Modèle idéal, simple et précis pour la gestion financière de votre entreprise parfaitement en ligne avec le Système comptable et les normes OHADA
Les extensions Entreprise permet de générer: 

domenico
File URL
https://github.com/BananaAccounting/Africa/raw/master/OHADA/11063_ohada_usd.ac2
ac2 language
Afrique Comptabilité en partie double Entreprise
ac2 publisher

Comptabilité Système Ouest Africain (OHADA-SYSCOA) | USD | Multidevise

Comptabilité Système Ouest Africain (OHADA-SYSCOA) | USD | Multidevise
Description

Le plan comptable déjà établi vous permet de tenir une comptabilité Multidevise avec un chiffre d'affaires supérieur à 60 millions de F CFA, parfaitement en ligne avec le Système comptable et les normes OHADA
La structure du plan comptable est progressive et permet de voir la composition du résultat d'exploitation même dans les phases intermédiaires. Entièrement basée sur la comptabilité en partie double, vous enregistrez selon les normes OHADA et obtenez des résultats professionnels. Gestion illimitée des comptes en devises. Pour chaque devise, vous fixez le taux de change et, à chaque enregistrement, le programme calcule automatiquement la contre-valeur dans la devise de base. Les différences de taux de change sont également automatisées. Des vérifications et des contrôles automatisés sont disponibles pour éviter les différences de change non enregistrées et d'autres erreurs ou différences comptables.
Les extensions Entreprise permet de générer les états financiers obbligatiores:  


Plusieurs informations sont disponibles au lieu suivant: l’Acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (AUDCIF).

La version de ce plan comptable OHADA a été créée grâce à la collaboration de:

Monsieur Didier KINANO
Chef de cellules des Branches Commerciales
Direction des Programmes Scolaires et Matériel didactique
Secrétariat Général/ EPSP.
République Démocratique du Congo  

domenico
File URL
https://github.com/BananaAccounting/Africa/raw/master/OHADA/10816_ohada_multi_usd.ac2
ac2 language
Afrique Comptabilité en partie double avec multidevise Entreprise
ac2 publisher

Extensions Rapports financiers de l'OHADA

Le programme Banana Compatabilité prévoit déjà des modèles et des extensions qui permettent la création des Rapports financiers selon le système OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) qui sont conçus pour fournir une image fidèle et précise de la situation financière, des performances et des flux de trésorerie des entreprises. 
Les principaux Rapports financiers OHADA sont : 

  • Le Bilan qui présente la situation financière de l'entreprise à une date précise.
  • Le Compte de Résultat qui montre la performance financière de l'entreprise sur une période donnée (généralement une année) en détaillant les produits et les charges
  • Le Tableau des Flux de Trésorerie qui présente les flux de trésorerie de l'entreprise sur une période donnée, classés en trois catégories.

Nous mettons aussi à disposition aussi les Extensions supplémentaires suivantes : 

Rapports financiers OHADA

Rapports financiers OHADA

Cette extension vous permet d'obtenir les états financiers exigés par la réglementation de l'OHADA qui exige la présentation des trois éléments suivants :

Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons également à vous rendre sur notre page d'explication "Plan comptable pour pays de l'OHADA".

Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA

Rapports comptables OHADA

 

Direction des Programmes Scolaires et Matériel didactique

La version actuelle a été créée sur demande et avec les indications de:

Monsieur Didier KINANO
Chef de cellules des Branches Commerciales
Direction des Programmes Scolaires et Matériel didactique
Secrétariat Général/ EPSP.
République Démocratique du Congo

Pour des informations détaillées sur les collaborations entre Banana SA et les pays de l'OHADA, veuillez lire notre rapport détaillé sur notre collaboration avec la RDC

ivan
URL Stable release
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/raw/master/reports/statements/ch.banana.africa.reportsohadardc.sbaa
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/tree/master/reports/statements
Short Description
Avec le logiciel Banana Comptabilité vous tenez une comptabilité parfaitement compatible avec le système comptable et les normes OHADA. Vous pourrez générer et mettre à jour facilement votre comptabilité en créant Bilan, Compte de résultat et Tableau des flux de trésorerie.
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Release Date Stable

Bilan (OHADA)

Le logiciel Banana Comptabilité permet de générer et de mettre à jour automatiquement un bilan comptable selon les standards de la comptabilité OHADA.

Le Bilan est un état de synthèse qui permet de décrire en termes d'actif et de passif la situation patrimoniale de l'entité à une date donnée. Le Système comptable OHADA préconise un bilan avant répartition du résultat et opte pour un classement fonctionnel des postes du bilan. Le bilan fonctionnel classe les éléements de l'actif et du passif selon trois grandes "fonctions" permettant d'analyser la vie économique de l'entité : la fonction investissement, la fonction financement et la fonction exploitation.

Le bilan OHADA est construit en six grandes masses :

  • Les capitaux propres et ressources assimilées (passif) versus actif immobilisé (actif) ;
  • Le passif circulant (passif) versus l'actif circulant (actif)
  • La trésorerie - passif (passif) versus la trésorerie - actif (actif).

(Extraits de l'acte officiel définissant les normes de la comptabilité OHADA - p. 991-992)

Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA

Exemple d'un bilan actif

Bilan OHADA

Exemple d'un bilan passif

Bilan OHADA passif

Compte de résultat (OHADA)

Le logiciel Banana Comptabilité permet de générer et de mettre à jour automatiquement un Compte de résultat selon les standards de la comptabilité OHADA.

Le Compte des résultats recense pour une période donnée toutes les ressources produites par l'activité de l'entité et les charges consommées ou occasionnées par les moyens mis en oeuvre et en fonction de deux grandes rubriques :

  • Activité ordinaire (exploitation, financier)
  • Activité HAO (Hors Activité Ordinaire)

La différence entre ces produits et ces charges donne le résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) qui traduit l'enrichissement ou l'appauvrissement de l'entité.

L'activité ordinaire est composée des opérations d'exploitation financière.

L'activité d'exploitation regroupe les opérations liées à l'activité de l'entité ; par exemple, l'achat et la vente des marchandises.

L'activité financière correspond aux opérations financières de l'entité : les charges induites par exemple par les intérêts d'un emprunt (charges financières), les placements ou l'encaissement d'un dividende versé par une filiale (produits financiers) par exemple.

Les charges et produits HAO correspondent à des flux non récurrents, ayant un caractère accidentel ou extraordinaire.

Pour faciliter la lecture du compte de résultat et une analyse de la performance de l'entité, le Plan Comptable OHADA préconise la présentation d'un compte de résultat en liste. Cette présentation à l'avantage de mettre en évidence en cascade, de façon claire, les soldes intermédiaires de gestion retenus par le Plan comptable OHADA qui sont

  • Marge commerciale
  • Valeur ajoutée
  • Excédant brut d'exploitation
  • Résultat d'exploitation
  • Résultat financier
  • Résultat HAO (Hors Activité Ordinaire)
  • Résultat net

(Extraits de l'acte officiel définissant les normes de la comptabilité OHADA - p. 1002)

Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA

Exemple de compte de résultat OHADA

Compte de résultat OHADA

Tableaux des Flux de trésorerie (OHADA)

Le Flux de trésorerie selon le SYSCOHADA est un état financier qui présente les mouvements de trésorerie d'une entreprise pendant une période donnée. 
Cet état présente de manière détaillée les entrées et sorties de trésorerie classées selon trois activités principales :

Structure et Contenu du Flux de Trésorerie SYSCOHADA

Le Flux de trésorerie selon le SYSCOHADA se décompose généralement en trois grandes catégories :

  1. Flux de Trésorerie d'Exploitation (Activités Opérationnelles)
    • Ces flux comprennent les entrées et sorties de trésorerie liées aux activités principales de l'entreprise, c'est-à-dire celles qui génèrent les revenus.
    • Par exemple : les encaissements provenant des ventes de biens et services, les paiements aux fournisseurs et employés, les paiements d'impôts.
  2. Flux de Trésorerie d'Investissement
    • Ils incluent les flux liés à l'acquisition et à la cession d'actifs à long terme et autres investissements non courants.
    • Par exemple : les paiements pour l'achat d'immobilisations corporelles et incorporelles, les encaissements provenant de la vente de ces actifs.
  3. Flux de Trésorerie de Financement
    • Ces flux couvrent les mouvements de trésorerie résultant des activités de financement de l'entreprise.
    • Par exemple : les encaissements provenant de l'émission d'actions ou d'emprunts, les paiements de dividendes, les remboursements d'emprunts.

Importance et utilisation

Le tableau des Flux de trésorerie est essentiel pour plusieurs raisons :

  • Analyse de la Liquidité qui permet d'évaluer la capacité de l'entreprise à générer des liquidités pour financer ses opérations, rembourser ses dettes, et investir dans sa croissance.
  • Planification Financière qui aide les gestionnaires à planifier et à prévoir les besoins en trésorerie futurs.
  • Transparence en fournissant une image claire des sources et des utilisations de la trésorerie, ce qui est crucial pour les investisseurs, les créanciers et autres parties prenantes. 

Le tableau des Flux de trésorerie selon le SYSCOHADA est un outil crucial pour la gestion financière d'une entreprise membre de l'OHADA. Il assure une transparence et une comparabilité des informations financières, facilitant ainsi la prise de décision par les dirigeants et les investisseurs.

Nous mettons à votre disposition un modèle de Flux de Trésorerie pour les Entreprises SYSCOHADA en Excel gratuitement, avec lequel vous pourrez commencer facilement. 

 

Exemple Simplifié d'un Tableau de Flux de Trésorerie OHADA 

 

Les Comptes de Flux de trésorerie  

Les comptes de Flux de trésorerie dans le cadre du système OHADA sont principalement fixes pour assurer la cohérence et la comparabilité entre les entreprises. Toutefois, une certaine souplesse permet aux entreprises d'ajouter des sous-comptes et des descriptions détaillées afin d'adapter le plan comptable à leurs besoins opérationnels spécifiques, tout en respectant les lignes directrices et les principes comptables de l'OHADA.
Les comptes ZA, ZB, ZC, et ZD dans le tableau du Flux de trésorerie selon le Système Normal OHADA sont des comptes spécifiques utilisés pour catégoriser différents types de flux de trésorerie. Voici une description de chacun de ces comptes de notre modèle:

  • Compte ZA - Trésorerie nette au 1er Janvier (Trésorerie actif N-1 - Trésorerie passif N-1) liée à la disponibilité de trésorerie:
    • La trésorerie nette est un indicateur financier qui mesure la liquidité disponible d'une entreprise après déduction de ses dettes à court terme. Autrement dit, elle représente la différence entre les actifs de trésorerie et les passifs de trésorerie. 
  • Compte ZB - Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles
    • La trésorerie nette est un indicateur financier qui mesure la liquidité disponible d'une entreprise après déduction de ses dettes à court terme. Autrement dit, elle représente la différence entre les actifs de trésorerie et les passifs de trésorerie. 
  • Compte ZC - Flux de trésorerie liés aux investissements:
    • Ce compte concerne les flux de trésorerie résultant des activités d'investissement de l'entreprise. Cela inclut les paiements pour l'acquisition d'actifs fixes, les recettes provenant de la vente d'actifs, les investissements financiers, etc.
  • Compte ZD - Flux de trésorerie liés au capitaux propres:
    • Ce compte se rapporte aux mouvements de trésorerie qui influencent les capitaux propres de l'entreprise. Ces flux comprennent principalement les transactions impliquant les actionnaires de l'entreprise, telles que les émissions et rachats d'actions, ainsi que les paiements de dividendes.
  • Compte ZF -  Flux de trésorerie provenant des activités de financement:
    • Ce compte fait référence aux entrées et sorties de liquidités liées aux activités de financement d'une entreprise. Ces activités incluent les transactions avec les propriétaires et les créanciers de l'entreprise, et elles affectent les capitaux propres et les dettes à long terme.

Ces comptes permettent de catégoriser les Flux de trésorerie de manière systématique et cohérente, facilitant ainsi l'analyse financière et la gestion de la trésorerie au sein de l'entreprise. Ils offrent une vue d'ensemble claire des différentes sources et utilisations de la trésorerie, essentielles pour la prise de décisions financières et stratégiques.

Autres Liens utiles: 

Analyse Financière

Analyse Financière

L'application Banana Analyse Financière (OHADA - RDC) crée un rapport d'analyse financière.

L'application a été développée en suivant la documentation OHADA :

Dans la documentation, la syntaxe utilisée pour spécifier les données à utiliser est {compte/groupe,colonne}, où :

  • compte/group : indique le compte ou le groupe du tableau Comptes dans Banana (les groupes commencent avec Gr=) ;
  • colonne : indique le type de données (Ouverture, Débit, Crédit, Total(débit-crédit)) du tableau Comptes dans Banana ;
  • (-1) : indique que la valeur doit être inversée. Si positif, inverse à une valeur négative, si négatif, inverse à une valeur positive.

Fichier Javascript :

 

Configuration fichier Banana Comptabilité

Dans Banana, sélectionnez dans le menu Fichier, la commande Propriétés...

Adresse

  • Sélectionnez la section Adresse
  • Insérez le nom de la société dans le champ Société
  • Insérez l'Adresse dans le champ Adresse

Les données insérées seront utilisées pour remplir l'en-tête du rapport.

 

Comment cela fonctionne?

Installer le BananaApp:

  • Démarrer Banana Comptabilité.
  • Installer le BananaApp Analyse Financière OHADA et RDC.

Exécuter le BananaApp:

  • Ouvrez votre fichier de comptabilité avec Banana.
  • Dans Banana, sélectionnez de menu Apps le BananaApp Analyse Financière OHADA et RDC.
  • Sélectionnez la période de comptabilité
  • Cliquez sur OK pour générer le rapport
  • Contrôler le résultat.

 

Exemple du rapport


exemple rapport financier

ivan
URL Stable release
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/raw/master/reports/financial_analysis/ch.banana.africa.financialanalysisrdc.sbaa
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/tree/master/reports/financial_analysis
Short Description
Rapport Analyse Financière (OHADA - RDC)
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.financialanalysisrdc
Release Date Stable

Rapport Balance des Comptes OHADA et Congo RDC [BETA]

Rapport Balance des Comptes OHADA et Congo RDC [BETA]

La version actuelle a été créée sur demande et avec les indications de:

Monsieur Didier KINANO
Chef de cellules des Branches Commerciales
Direction des Programmes Scolaires et Matériel didactique
Secrétariat Général/ EPSP.
République Démocratique du Congo

ivan
URL Stable release
https://raw.githubusercontent.com/BananaAccounting/CongoRDC/master/reports/accounts_balances/ch.banana.africa.accountsbalances.js
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/tree/master/reports/accounts_balances
Short Description
L'extension Balance des Comptes crée un rapport avec les balances des comptes sur base de l'example OHADA.
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.accountsbalances
Image URL
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/raw/master/reports/accounts_balances/balance_des_comptes_exemple.png

Rapport Balance des Comptes Multi-devise OHADA et Congo RDC [BETA]

Rapport Balance des Comptes Multi-devise OHADA et Congo RDC [BETA]

Cette extension vous permet d'obtenir le rapport balance des comptes selon le modèle OHADA.

 

Prérequis

Pour obtenir le résultat escompté, il faudrait une comptabilité établie avec des regroupements et des plans comptables OHADA. Il faudrait aussi s'assurer que le fichier utilisé est en mode multi-devise.

 

Balance des Comptes

Avant l'impression du rapport, une fenêtre de dialogue permet de paramétrer la devise et le taux de change. 

Paramètres balance des comptes

 

balances des comptes multi-devise

 

Direction des programmes scolaires et matériel didactique

La version actuelle a été créée sur demande et avec les indications de:

Monsieur Didier KINANO
Chef de cellules des Branches Commerciales
Direction des Programmes Scolaires et Matériel didactique
Secrétariat Général/ EPSP.
République Démocratique du Congo

ivan
URL Stable release
https://raw.githubusercontent.com/BananaAccounting/CongoRDC/master/reports/accounts_balances_multicurrency/ch.banana.africa.accountsbalancesmulticurrency.js
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/CongoRDC/tree/master/reports/accounts_balances_multicurrency
Short Description
L'extension Balance des Comptes Multi-devise crée un rapport avec les balances des comptes sur base de l'exemple OHADA.
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.accountsbalancesmulticurrency

Modèle Gratuit Excel Rapports Financiers Entreprise OHADA (SYSCOHADA)

Modèle Excel gratuit pour les Entreprises

Le modèle Excel gratuit de suit offre une méthode très simple de création de Bilan, Compte de résultat et Flux de trésorerie, avec lequel vous pouvez commencer tout simplement à créer vos rapports sans l'intervention d'un expert comptable et gratuitement . 
L'utilisation est extrêmement simple. Vous pourrez créer votre comptabilité via n'importe quel logiciel ou méthode d'enregistrement comptable, et insérer manuellement dans ce modèle les valeurs correspondantes de votre comptabilité. Téléchargez le modèle sur votre ordinateur et sauvegardez-le! 

Avez-vous besoin d'automatiser à la fois votre comptabilité et la génération du Bilan, du Compte de résultat et du Flux de trésorerie ? Vous pouvez souscrire un abonnement à Banana Comptabilité Plus, plan Professional au Advanced en abonnement annuel.

Téléchargez et le personnalisez à votre guise.

Nous mettons le modèle à disposition sans responsabilité, comme prévu par nos Conditions Générales d'Utilisation.

Remarque : même si les chiffres sont configurés pour calculer automatiquement les totaux, il est préférable de les vérifier à chaque fois.

Téléchargez ici le modèle Excel de Système normal OHADA Entreprises

Exemple de modèle Excel gratuit

Ci-dessous, un aperçu du modèle Excel que nous mettons à disposition : 

Template Excel Entreprises OHADA

Autres Liens

Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA

Entreprise SYSCOHADA Système Minimal OHADA

Le Système Minimal de Trésorerie (SMT) de l'OHADA s'applique principalement aux petites et moyennes entreprises (TPE et PME). La détermination des seuils de chiffre d'affaires pour l'application du SMT peut varier légèrement d'un pays membre à l'autre, en fonction des réglementations nationales. 

Destiné aux petites entreprises, aux micro-entreprises et aux entreprises individuelles dont la taille et les opérations sont limitées. Il est généralement appliqué aux entreprises qui ne dépassent pas certains seuils de chiffre d'affaires, de total bilan, ou d'effectif.

Les entités dont le chiffre d'affaires annuel (hors taxe) est inférieur aux seuils suivants :
 

  • 60 millions F CFA, pour les Très Petites Entreprises (TPE)
  • 40 millions F CFA, pour les Entités artisanales et assimilées
  • < 30 millions F CFA, pour les Entités de services 


Ces seuils permettent aux petites entreprises de bénéficier d'obligations comptables allégées adaptées à leur taille et à la nature de leurs activités.

Qu'est-ce que cela implique ?

Le système minimal de trésorerie est simplifié, il comprend l'établissement

Importance du SMT

Le SMT vise à simplifier la comptabilité pour les petites entreprises, leur permettant de se concentrer sur des informations financières essentielles sans les complexités d'un système comptable complet. Cela aide également les régulateurs à s'assurer que même les plus petites entreprises maintiennent un niveau minimal de transparence et de responsabilité financière.

En conclusion, les seuils de chiffre d'affaires définissent l'application du système minimal de trésorerie dans le cadre du référentiel OHADA, facilitant une gestion comptable adaptée à la taille des entreprises tout en assurant une conformité minimale avec les normes comptables régionales.

Banana Comptabilité et le SMT 

Banana Comptabilité met à disposition, à l'aide d'un logiciel simple et intuitif, des modèles et des extensions dejà fournit à l'intérieur du programme qui permet de créer une comptabilité parfaitement en ligne avec les dispositions du Système Minimal et les normes OHADA

Vous pouvez choisir entre les modèles: 

Vous pourrez générer et mettre à jour facilement votre comptabilité en créant Bilan et Compte de Résultat. 
La création du Tableau de Flux de trésorerie est momentanément disponible uniquement à partir du modèle Excel. 
 

Comptabilité Partie double

OHADA Modèle Système Minimal de Trésorerie (SMT)

OHADA Modèle Système Minimal de Trésorerie (SMT) aaron
File URL
https://github.com/BananaAccounting/Africa/raw/master/OHADA/11173_minimal_ohada_double_entry_model.ac2
| Étiquettes: French
ac2 language
Afrique Comptabilité en partie double Entreprise
ac2 publisher

Comptabilité Dépenses/Recettes

Rapport Minimal OHADA [BETA]

Rapport Minimal OHADA [BETA]

Cette extension vous permet d'obtenir les états financiers du Système Minimal de Trésorerie selon la réglementation OHADA.

  • Bilan
  • Compte de résultat

 

Prérequis

La configuration du plan des comptes doit se faire selon le système minimal de trésorerie OHADA.

Vous pouvez utiliser les modèles prêts à l'emploi que nous fournissons :

Exemple de la configuration du plan des comptes pour le bilan

Plan des comptes minimal bilan

Pour le compte de résultats, il faut aller dans les catégories.

Plan des comptes minimal compte de résultat

 

Bilan

Bilan minimal

 

Compte de résultat

Compte de résultat

 

joel
URL Stable release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/syscohada/minimal/extensions/ch.banana.africa.minsyscohadareports.sbaa
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/syscohada/minimal/extensions/
Short Description
Une extension Banana qui vous permet d'obtenir les Rapports financiers selon le modèle OHADA du Système Minimal de Trésorerie.
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.minsyscohadareports
URL Beta release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/syscohada/minimal/extensions/ch.banana.africa.minsyscohadareports.sbaa

Modèle Excel

Modèle Excel gratuit pour les entreprises minimal 

Le modèle Excel gratuit de suit offre une méthode très simple de création de Bilan et Compte d'exploitation avec lequel vous pouvez commencer tout simplement à créer vos rapports sans l'intervention d'un expert comptable et gratuitement . 
L'utilisation est extrêmement simple. Vous pourrez créer votre comptabilité via n'importe quel logiciel ou méthode d'enregistrement comptable, et insérer manuellement dans ce modèle les valeurs correspondantes de votre comptabilité. Téléchargez le modèle sur votre ordinateur et sauvegardez-le! 

Avez-vous besoin d'automatiser à la fois votre comptabilité et la génération du Bilan, du Compte d'exploitation ? Vous pouvez souscrire un abonnement à Banana Comptabilité Plus, plan Professional au Advanced en abonnement annuel.

Téléchargez et le personnalisez à votre guise.

Nous mettons le modèle à disposition sans responsabilité, comme prévu par nos Conditions Générales d'Utilisation.

Remarque : même si les chiffres sont configurés pour calculer automatiquement les totaux, il est préférable de les vérifier à chaque fois.

Téléchargez ici le modèle Excel de Système Minimal OHADA Entreprises

Exemple de modèle Excel gratuit

Ci-dessous, un aperçu du modèle Excel que nous mettons à disposition : 

Modèle Excel Entreprises Minimal

Entités à But Non Lucratif SYCEBNL OHADA

La comptabilité SYCEBNL (Système Comptable de l'Entité à But Non Lucratif) est une déclinaison du système comptable OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) destinée spécifiquement aux entités à but non lucratif en Afrique de l'Ouest. Ce système est conçu pour répondre aux besoins comptables et financiers des organisations telles que les associations, les ONG, les fondations et autres entités qui ne poursuivent pas des objectifs de profit. 

Particularités pour les Entités Non Lucratives

  • Gestion des Dons et Subventions : Des comptes spécifiques pour enregistrer les dons reçus, les subventions, et leur utilisation selon les restrictions imposées par les donateurs ou les bailleurs de fonds.
  • Suivi des Fonds Affectés : Des comptes distincts pour suivre les fonds affectés à des projets ou objectifs spécifiques.
  • Transparence et Reporting : Une structure qui facilite la transparence et la production de rapports détaillés, nécessaires pour maintenir la confiance des donateurs et des parties prenantes. 

Banana met à disposition soit des modèles soit des extensions pour les Associations et les Projets de développement et assimilés integrés dans le logiciel pour gérer sa propre comptabilité en ligne avec les dispositions SYNCEBNL. 

Normes en vigeur

La comptabilité SYCEBNL est un outil essentiel pour les entités sans but lucratif, leur permettant de gérer leurs ressources de manière transparente, efficace et conforme aux attentes des parties prenantes. Elle contribue à la crédibilité de ces entités et à la pérennité de leurs actions en faveur du développement et du bien-être des communautés.
Cela inclut la gestion des revenus (comme les dons et les cotisations), des dépenses (comme les coûts de projet et administratifs), et la présentation des états financiers. Ce système garantit également que ces entités sont en mesure de démontrer leur intégrité financière et leur efficacité dans la réalisation de leurs objectifs non lucratifs.

Quels sont les principes généraux de la comptabilité SYCEBNL? 

Voici en bref les principes généraux de la comptabilité SYCEBNL : 

  1. Adaptation aux entités à but non lucratif :
    • Le SYCEBNL prend en compte les spécificités des entités à but non lucratif, notamment en matière de financement, de gestion des dons, et de subventions.
    • Les états financiers doivent refléter la réalité économique des opérations spécifiques à ces entités.
  2. Transparence et accountability :
    • Les principes de transparence et de reddition de comptes (accountability) sont au cœur du SYCEBNL, permettant aux donateurs, aux bénéficiaires et aux autres parties prenantes de comprendre comment les ressources sont utilisées.
    • Les états financiers doivent être clairs et compréhensibles.
  3. Conformité avec les normes OHADA :
    • Bien que le SYCEBNL soit spécifiquement adapté aux entités à but non lucratif, il s'aligne sur les normes générales de l'OHADA pour assurer une cohérence régionale.
    • Il utilise les mêmes principes comptables fondamentaux mais avec des adaptations spécifiques.


Pour plus d'informations détaillées, vous pouvez consulter les sources disponibles, notamment:

Associations Comptabilité SYCEBNL

La comptabilité des associations sous le système SYCEBNL (Système Comptable des Entités à But Non Lucratif) est conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entités à but non lucratif, en fournissant une structure pour la présentation des états financiers qui reflètent fidèlement leur situation financière et leurs performances. 

Banana met à disposition avec le logiciel : 

Modèles Associations OHADA (SYNCEBNL)

Comptabilité pour Association OHADA (SYCEBNL)

Comptabilité pour Association OHADA (SYCEBNL)
Description

 

 

Extension - Rapports financiers 

Le plan comptable est établi de manière à ce que les états financiers puissent être obtenus avec l'extension :

 

joel
File URL
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/blob/main/sycebnl/association/templates/sycebnl_cd.ac2
| Étiquettes: French
ac2 language
Afrique Comptabilité en partie double Non-Profit
ac2 publisher

Extensions SYCEBNL

Le programme Banana vous permet de créer les Rapports comptables pour l'Association selon le système OHADA qui sont conçus pour fournir une image fidèle et précise de la situation financière, des performances et des flux de trésorerie des associations. En suivant ces normes, les associations peuvent garantir la transparence et la fiabilité de leurs informations financières, ce qui est crucial pour la gestion interne, la conformité réglementaire, et la confiance des membres, des donateurs, et des autres parties prenantes.
 

 

 

Rapports comptables des Associations (OHADA) [BETA]

Rapports comptables des Associations (OHADA) [BETA]

Une extension Banana qui vous permet d'obtenir les rapports financiers des associations, selon le système des entités à but non lucratif, conformément à l'acte uniforme OHADA.

Cette extension vous permet d'obtenir les états financiers du système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL), selon la réglementation OHADA.

  • Bilan
  • Compte de résultat

 

Prérequis

La configuration du plan des comptes doit se faire selon le système comptable des entités à but non lucratif dans la zone OHADA.

Un modèle prêt à l'emploi est fourni :

Il faut noter que la colonne de regroupement utilisée est la colonne Gr1.

 

Exemple de la Configuration du Plan des Comptes Pour le Bilan

plan des comptes bilan

 

Exemple de la Configuration du Plan des Comptes Pour le Compte de résultat

plan des comptes compte de résultat

 

Bilan Actif

bilan actif

 

Bilan Passif

bilan passif

 

Compte de Résultat

compte de résultat
aaron
URL Stable release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/association/extensions/ch.banana.africa.asblohadareports.sbaa
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/association/extensions
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.asblreportsohadardc
Title for application - displayed in "manage apps"
Rapports comptables des Associations (OHADA)
URL Beta release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/association/extensions/ch.banana.africa.asblohadareports.sbaa

Modèle Excel

Modèle Excel gratuit associations et assimilés 

Le modèle Excel gratuit de suit offre une méthode très simple de création de Bilan, Compte de résultat avec lequel vous pouvez commencer tout simplement à créer vos rapports sans l'intervention d'un expert comptable . Vous pouvez le télécharger et le personnaliser à votre guise.

Remarque : même si les chiffres sont configurés pour calculer automatiquement les totaux, il est préférable de les vérifier à chaque fois.

Téléchargez le modèle Excel de Système normal OHADA Associations et Assimilés 
 

Exemple de modèle Excel gratuit

Ci-dessous, un aperçu du modèle Excel que nous mettons à disposition :  

Template Excel Non Profit OHADA

 

 

 

Projets de Développement et Assimilé Comptabilité (SYCEBNL)

Le Projet de Développement et Assimilé (SYCEBNL) est une initiative structurée qui vise à améliorer les conditions économiques et sociales par le biais de diverses interventions stratégiques. Ces projets peuvent inclure une variété d'activités, telles que le développement infrastructurel, l'amélioration des services de santé et d'éducation, le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), et la promotion de la gouvernance et de la transparence.

Les objectifs des Projets de Développement et Assimilé sont les suivants: 

  • Promotion de la Croissance Économique : en encouragent l'investissement dans des secteurs clés de l'économie pour stimuler la croissance et créer des emplois et améliorer les infrastructures pour faciliter le commerce et l'accès aux marchés.
  • Renforcement des Capacités Institutionnelles : en augmentant les compétences et les capacités des institutions publiques et privées pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des ressources.
  • Amélioration des Conditions Sociales : En améliorant l'accès à l'éducation, à la santé et aux services sociaux, on peut reduire la pauvreté et les inégalités par des initiatives ciblées.
  • Soutien aux PME et Entreprises Non Lucratives : en facilitant  l'accès au financement et aux ressources pour les PME et les organisations non lucratives, on encourage l'innovation et l'entrepreneuriat.

Pour un Projet de Développement et Assimilé (SYCEBNL), il est crucial de tenir une comptabilité rigoureuse et conforme aux normes OHADA en vigueur pour assurer la transparence, la traçabilité et la bonne gestion des fonds.

 Il faut d'abord: 

  • Enregistrer toutes les transactions financières de manière structurée et complète.
  • Utiliser un plan comptable adapté aux normes OHADA, intégrant les comptes de classe 1 à 8, spécifique aux besoins du projet.
  • Avoir un journal des transactions financières (ventes, achats, paiements, etc.) en ordre chronologique 
  • Tenir un Grand Livre, ou on registre toutes les comptes détaillant les écritures de chaque transaction par compte. 

Il faut par contre: 

  • Suivre les coûts et les dépenses par activité, programme ou composant du projet en utilisant des centres de coûts.
  • Suivre les dépenses en utilisant toujours des centres de coûts pour ameliorer l'analyse des coûts.  
  • Assurer le suivi des prévisions budgétaires, en creant un budget detaillé pour l'ensemble du projet et comparer régulièrement les dépenses réelles avec le budget prévisionnel pour identifier les écarts.

L'objectif de cette genre de comptabilité est d'assurer la traçabilité et la gestion détaillée des fonds alloués à chaque projet ou activité en utilisant aussi des codes spécifiques à chaque projet ou activité et en elaborant des rapports détaillant les dépenses et les avances par projet ou activité. 
Notamment il est important de suivre la gestion du Stock en suivant les entrées et sorties de matériel, biens et fournitures nécessaires au projet.

Le but de l'écriture comptable est d'assurer toujours la conformité aux normes comptables et réglementaires et la création des états financiers (Bilan, Compte de résultat, Tableau des Flux de trésorerie) en respectant les normes comptables et fiscales en vigueur, notamment le SYSCOHADA pour les pays membres de l’OHADA. 

La comptabilité d’un Projet de Développement et Assimilé (SYCEBNL) doit être rigoureuse, structurée et conforme aux normes comptables et réglementaires en vigueur. Elle doit permettre une gestion efficace des ressources, une transparence totale et une bonne prise de décision pour assurer le succès et la durabilité des projets.

Par contre, le programme de Banana Comptabilité met à disposition des modèles et des extensions spécifiques pour les Projets de Développement et Assimilés qui vous permettent de créer une comptabilité conforme au normes SYSCOHADA.

Modèles Développement OHADA

Modèles Développement OHADA

Le modèle de fichier Banana avec plan des comptes pour les Projets de Développement est téléchargeable sur le lien suivant : 

aaron
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité

Comptabilité pour Projets de Développement OHADA (SYCEBNL)

Comptabilité pour Projets de Développement OHADA (SYCEBNL)
Description

 

Extension - Rapports comptables

Le plan comptable est établi de manière que les états financiers puissent être obtenus avec l'extension :

joel
File URL
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/development/templates/proj_dev_ohada_template.ac2
| Étiquettes: French
ac2 language
Afrique Comptabilité en partie double Non-Profit
ac2 publisher

Extensions SYCEBNL (Développement)

Les Rapports comptables pour les Projets de développement selon le modèle SYNCEBYL sont conçus pour fournir une vue détaillée et transparente de la gestion financière des projets de développement. Ces rapports permettent aux parties prenantes de suivre l'utilisation des fonds, d'évaluer les performances financières, et de prendre des décisions éclairées. 

Rapports Comptables des Projets de Développement (OHADA) [BETA]

Rapports Comptables des Projets de Développement (OHADA) [BETA]

Cette extension vous permet d'obtenir les états financiers du système comptable des projets de développement, selon la réglementation OHADA.

  • Bilan
  • Compte de résultat

Prérequis

La configuration du plan des comptes doit se faire selon le système comptable des projets de développement dans la zone OHADA.

Vous pouvez utiliser les modèles prêts à l'emploi que nous fournissons :

  • Comptabilité Projets de Développement OHADA | Comptabilité en Partie double

Il faut noter que la colonne de regroupement utilisée est la colonne Gr1

Exemple de la configuration du plan des comptes pour le bilan

Plan des comptes bilan

 

 

Exemple de la configuration du plan des comptes pour le compte de résultat

Plan des comptes compte de résultat

 

Bilan Actif

Bilan actif

 

Bilan Passif

Bilan passif

 

Compte de résultat

Compte de résultat

aaron
URL Stable release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/development/extensions/ch.banana.africa.devprojectohadareports.sbaa
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/development/extensions
Short Description
Une extension Banana qui vous permet d'obtenir les rapports financiers pour les projets de développement conformément à l'acte uniforme OHADA.
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.devprojectohadareports
URL Beta release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/development/extensions/ch.banana.africa.devprojectohadareports.sbaa

Associations Système Minimal de Trésorerie (SYCEBNL)

L’Association qui adopte le Système Minimal de Trésorerie (SYCEBNL) est une initiative qui vise à structurer et optimiser la gestion de la trésorerie pour les projets de développement et assimilés. 

L'association de ce type a pour objectif principal l'optimisation de la Gestion de la Trésorerie, pour assurer une gestion efficace des liquidités pour maximiser l’utilisation des ressources financières en évitant les pénuries de trésorerie qui pourraient entraver la mise en œuvre des projets. Il faut d'abord favoriser la transparence financière en mettant en place des mécanismes de suivi et de reporting transparents pour les transactions de trésorerie et garantir une traçabilité totale des flux de trésorerie. Ensuite renforcer les capacités financières en formant les gestionnaires de projets et le personnel financier aux meilleures pratiques de gestion de la trésorerie au but de développer des outils et des méthodes de gestion financière adaptés aux besoins des projets.

 Le Système Minimal de Trésorerie (SYCEBNL) se compose de: 

  • La Planification de la Trésorerie : à travers l'élaboration des prévisions de trésorerie à court et moyen terme pour anticiper les besoins financiers et parmi l' Identification des flux de trésorerie entrants (subventions, financements) et sortants (paiements, dépenses).
  • La Gestion des Encaissements et Décaissements : avec la mise en place de procédures pour la réception et le traitement des fonds et l'organisation des paiements de manière à éviter les découverts et à optimiser les soldes de trésorerie. 
  • Le Contrôle des Flux de Trésorerie : en suivant rigoureusement les flux de trésorerie à travers des rapports périodiques et en faisant régulièrement la réconciliation des comptes bancaires pour assurer l’exactitude des enregistrements.
  • L'Utilisation de Logiciels de Gestion de la Trésorerie : pour automatiser et faciliter la gestion des flux de trésorerie.
  • L' Élaboration de Rapports Financiers : à travers la préparation de Rapports financiers réguliers pour les parties prenantes, incluant des états de trésorerie et des prévisions. Ces Rapports servent à leur tour à informer la prise de décision et ajuster les plans de trésorerie. 
  • Prévisions de Trésorerie Précises : en utilisant des méthodes de prévision fiables pour anticiper les besoins en trésorerie qui permettent d' ajuster régulièrement les prévisions en fonction des réalisations et des nouvelles informations. 
  • Contrôles Internes Robustes : en établissant des contrôles internes pour vérifier la conformité des transactions de trésorerie pour mettre en place des procédures de validation et d’autorisation des paiements.
  • L' Optimisation des Soldes de Trésorerie : en utiliser des stratégies d’optimisation des soldes de trésorerie, telles que la centralisation des fonds et la gestion des excédents pour minimiser les coûts de transaction et maximiser les rendements sur les excédents de trésorerie. 
  • Transparence et Communication : pour assurer une communication claire et transparente sur les flux de trésorerie avec les parties prenantes qui permet la publication de rapports financiers réguliers et accessibles.

L’ Association Système Minimal de Trésorerie (SYCEBNL) joue un rôle crucial dans la gestion des ressources financières des projets de développement. En optimisant la gestion de la trésorerie, en promouvant la transparence et en renforçant les capacités financières, SYCEBNL contribue à la réalisation efficace et durable des projets de développement. La mise en œuvre de bonnes pratiques et l’utilisation d’outils modernes sont essentielles pour surmonter les défis et saisir les opportunités dans ce domaine.

Banana Comptabilité et le SMT 

Banana Comptabilité met à disposition , à l'aide d'un logiciel simple et intuitif, des modèles en Partie double et Dépences/Recettes et extensions spécifiques pour les Associations soumis au système Minimal de trésorie et les normes OHADA. Vous pourrez générer et mettre à jour facilement votre comptabilité en créant Bilan et Compte de Résultat. 

La création du Tableau de Flux de trésorerie est momentanément disponible uniquement à partir du modèle Excel. 

 

Extensions SYCEBNL

Modèles Associations Minimal OHADA

Comptabilité Minimale Recettes Dépenses

Comptabilité Minimale Recettes Dépenses
Description

Extension - Rapports financiers 

Le plan comptable est établi de manière que les états financiers puissent être obtenus avec l'extension :

joel
File URL
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/minimal/templates/sycebnl_minimal_ces.ac2
| Étiquettes: French
ac2 language
Afrique Comptabilité dépenses/recettes Non-Profit
ac2 publisher

Comptabilité Minimale en Partie Double

Comptabilité Minimale en Partie Double
Description

Extension - Rapports financiers 

Le plan comptable est établi de manière que les états financiers puissent être obtenus avec l'extension :

joel
File URL
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/minimal/templates/sycebnl_minimal_cd.ac2
| Étiquettes: French
ac2 language
Afrique Comptabilité dépenses/recettes Non-Profit
ac2 publisher

Extensions SYCEBNL Minimal

Les Rapports Comptables selon le modèle SYNCEBYL pour les associations minimales sont conçus pour fournir une vue simplifiée et transparente de la gestion financière de l'association. Ces rapports permettent de suivre l'utilisation des fonds, d'évaluer les performances financières et de prendre des décisions éclairées. En suivant ces normes, les associations peuvent garantir la transparence et la fiabilité de leurs informations financières, ce qui est crucial pour la gestion interne, la conformité réglementaire et la confiance des donateurs, des partenaires et des autres parties prenantes.

Rapports SYCEBNL Minimal (OHADA)

Rapports SYCEBNL Minimal (OHADA)

Cette extension vous permet d'obtenir les états financiers du système minimal comptable des entités à but non lucratif, selon la réglementation OHADA.

  • Bilan
  • Compte de résultat

 

Prérequis

La configuration du plan des comptes doit se faire selon le système minimal de trésorerie pour les entités à but non lucratif dans la zone OHADA.

Vous pouvez utiliser les modèles prêts à l'emploi que nous fournissons :

Il faut noter que la colonne de regroupement utilisée est la colonne Gr1

Exemple de la configuration du plan des comptes pour le bilan

Extrait de la configuration du plan des comptes

 

 

Exemple de la configuration du plan des comptes pour le compte de résultat

Extrait de la configuration du plan des comptes du compte de résultat

 

 

Bilan Actif

Bilan Acitf

 

 

Bilan Passif

Bilan passif

 

 

Compte de résultat

Compte de résultat
joel
URL Stable release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/minimal/extensions/ch.banana.africa.minsycebnlohadareports.sbaa
URL Development
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/minimal/extensions
Short Description
Une extension Banana qui vous permet d'obtenir les rapports financiers selon le système minimal de trésorerie des entités à but non lucratif conformément à l'acte uniforme OHADA.
Country
Afrique
Publisher
Banana.ch
Extension type
Productivité
Help ID
ch.banana.africa.minsycebnlohadareports
URL Beta release
https://github.com/BananaAccounting/OHADA/raw/main/sycebnl/minimal/extensions/ch.banana.africa.minsycebnlohadareports.sbaa

Modèle Excel

Modèle Excel gratuit association minimal 

Téléchargez le modèle Excel de Système Minimal Association OHADA 

Exemple de modèle Excel gratuit

Ci-dessous, un aperçu du modèle Excel que nous mettons à disposition :  

Modèle Excel Association Minimal


La comptabilité de l'entité SYNCEBNL joue un rôle crucial dans la gestion efficace et transparente de ses activités. En tant qu'organisation SYNCEBNL, il doit non seulement assurer une gestion rigoureuse de ses ressources financières, mais aussi se conformer aux obligations légales et réglementaires en matière de comptabilité.
Le système comptable de SYNCEBNL est structuré autour d'un plan comptable adapté à ses besoins spécifiques, permettant un suivi précis des transactions financières, des investissements, et des projets en cours. Ce plan comptable comprend des classes de comptes dédiées à la gestion des capitaux, des immobilisations, des stocks, des tiers, des finances, des charges et des produits. Chaque classe de comptes est conçue pour refléter fidèlement les différentes facettes des opérations de l'entité, facilitant ainsi la prise de décision et l'analyse financière.

Avec le logiciel Banana Comptabilité vous aurez la certitude de tenir une comptabilité parfaitement compatible avec le système comptable et les normes OHADA. Vous pourrez générer et mettre à jour facilement votre comptabilité en créant Bilan et Compte de résultat.

 

Autres Liens 

Consultez les modèles complets de comptabilités OHADA

Formation OHADA

Le logiciel Banana Comptabilité est parfait pour la formation comptable en raison de sa facilité d'utilisation, notamment grâce à son interface similaire à Excel. Il est très apprécié par les enseignants et les étudiants, car il leur permet d'apprendre la comptabilité en partie double et en même temps d'acquérir des compétences dans l'utilisation d'un logiciel de comptabilité.

En utilisant Banana Comptabilité, les étudiants sont prêts pour le monde du travail et développent les compétences pour travailler avec n'importe quel autre logiciel de comptabilité.

Utilisé dans le monde entier : le cas de la RD Congo

Banana Comptabilité est déjà utilisé dans de nombreuses écoles à travers le monde. Surtout en République Démocratique du Congo, où l'enseignement de la comptabilité a été révolutionné : à l'initiative du Ministère de l'Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, depuis quelques années, dans les écoles de la République démocratique du Congo, équipées de salles informatiques, la comptabilité en partie double et le système comptable OHADA sont enseignés simultanément avec Banana Comptabilité.

Grâce à l'enseignement de la comptabilité combiné à l'utilisation d'un logiciel adapté à la formation, en mai 2024, les élèves ont passé avec succès leurs examens finaux d'aide-comptable et, surtout, sont maintenant prêts pour le monde du travail.

Découvrez la grande satisfaction des élèves et des enseignants dans la vidéo ci-dessous :

 

Plans et Rapports comptables OHADA

Pour commencer à pratiquer la comptabilité, des modèles de plans comptables pour les pays de l'OHADA sont déjà prédéfinis dans le logiciel pour que vous puissiez les utiliser. Il vous permet également de créer automatiquement des rapports comptables OHADA pour les entreprises (SYSCOHADA) et les associations (SYNCEBYL).

Modèles OHADA

Rapports OHADA

Gratuit pour les Écoles et les Étudiants

Depuis plus de 30 ans, Banana.ch SA s'engage à offrir gratuitement son logiciel aux écoles. Le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus est entièrement gratuit pour l'enseignement scolaire.

En téléchargeant et en installant Banana Plus sur leur ordinateur, les étudiants peuvent également utiliser gratuitement le plan Free, qui permet d'effectuer jusqu'à 70 écritures comptables.