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Cette page a pour but de fournir des informations claires et utiles aux écoles, enseignants et élèves de la République Démocratique du Congo (RDC) qui commencent à utiliser le logiciel Banana Comptabilité. Ce programme est intégré dans la formation des assistants comptables, conformément aux orientations du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MEDU).
Objectifs pédagogiques du projet
Dans les écoles commerciales, la formation en comptabilité inclut désormais l’usage de Banana Comptabilité. L’objectif est que les élèves :
- Comprennent le fonctionnement d’un logiciel comptable moderne
- Soient capables d’utiliser par la suite n’importe quel autre logiciel, grâce à une base pratique solide.
Utilisation du logiciel comptable OHADA
Le MEDU est responsable de la supervision de l’enseignement primaire, secondaire et technique, qui concerne environ 20 millions d’élèves et 500 000 enseignants. Depuis l’adhésion de la RDC à l’OHADA en 2014, un projet de modernisation de la formation comptable a été lancé, avec les objectifs suivants :
- Apprentissage de la comptabilité en partie double, selon les principes du système OHADA.
- Utilisation d’un logiciel comptable pour initier les élèves aux outils modernes du monde professionnel et de l'entreprise.
Ci-dessous, un aperçu du projet est présenté. Pour plus d’informations, voir la “Description du Projet (Avril 2025)”.
Étapes du projet
Voici un récapitulatif des principales étapes mises en œuvre pour intégrer Banana Comptabilité dans le système éducatif :
- Définition comme priorité nationale de la requalification des enseignants sur le système OHADA et les logiciels comptables.
- Évaluation de différents logiciels : Banana Comptabilité a été sélectionné pour l’enseignement, avec un accord prévoyant des licences gratuites pour les écoles affiliées au MEDU.
- Organisation de modules de formation en cascade, incluant les enseignants de comptabilité et d’informatique. Plus de 11 000 enseignants formés sur l’ensemble du territoire en 5 ans.
- Révision des programmes scolaires, en intégrant le système OHADA et l’usage de logiciels comptables
- Adaptation des examens de fin de cycle, notamment la Situation d’Intégration Pratique (SIP), réalisée désormais à l’aide du logiciel.
Résultats atteints
Les premières années de mise en œuvre du projet ont permis d’observer des résultats significatifs à différents niveaux.
- Le nouveau type de formation a été très bien accueilli par les acteurs concernés : provinces, écoles, enseignants, élèves. Tous ont participé activement et soutenu l’initiative.
- La nouvelle approche a été évaluée, ajustée et optimisée. Elle offre une préparation plus proche des exigences du monde professionnel.
- Les écoles équipées de salles informatiques ont adopté le système avec efficacité.
- Les élèves se sont familiarisés avec l’outil informatique tout en apprenant la comptabilité. Ils sont ainsi mieux préparés à la réalité numérique du monde du travail.
Problèmes rencontrés
Malgré les avancées, certaines difficultés ont été identifiées au cours du déploiement du projet.
- Plusieurs écoles, notamment en zones rurales, ne disposent pas de salles informatiques et ne peuvent donc pas encore introduire le logiciel.
- Le nombre d’ordinateurs disponibles est souvent insuffisant, ce qui limite le temps d’exercice des élèves.
- Il y a un besoin continu de formation pour les nouveaux enseignants intégrés chaque année dans le système.
Étapes futures
Le MEDU a défini de nouvelles orientations pour renforcer la formation numérique dans les écoles.
- Soutenir les écoles afin qu’elles puissent acquérir les équipements informatiques nécessaires.
- Encourager l’autonomie numérique des élèves, en vue d’un futur où chaque élève disposerait de son propre ordinateur
Pourquoi Banana Comptabilité est choisi
Il existe de nombreux logiciels comptables, et tous reposent sur le principe de la comptabilité en partie double. Sur le plan conceptuel, ils se ressemblent beaucoup : ils permettent de créer un plan comptable, d’enregistrer les opérations, de vérifier les écritures saisies et de générer les états financiers comme le bilan, le compte de résultat, le journal ou encore les fiches de compte. Autrement dit, ces logiciels suivent tous une logique comparable, un peu comme différentes marques de voitures : une fois qu’on sait conduire l’une, il devient beaucoup plus facile d’en prendre en main une autre. De la même façon, apprendre à utiliser un logiciel comptable permet ensuite de s’adapter rapidement à d’autres outils similaires. C’est pourquoi certains se demandent naturellement : pourquoi le MEDU a-t-il choisi Banana Comptabilité, un logiciel d’origine suisse ?
Les principaux avantages pour l’enseignement
La plupart des logiciels comptables sont conçus pour être utilisés dans des entreprises de taille moyenne ou grande et ne sont donc pas adaptés à la formation des comptables. Beaucoup sont complexes à installer, ce qui les rend également difficiles à utiliser. Ils sont généralement optimisés pour un usage en entreprise et ne tiennent pas compte des besoins spécifiques de l’enseignement. De plus, ils sont souvent destinés à des utilisateurs déjà formés à la comptabilité. Banana Comptabilité, au contraire, a été développé pour les petites entreprises et s’inspire du fonctionnement d’Excel. Il s’adapte ainsi très bien à un usage pédagogique, pour plusieurs raisons que nous détaillons ci-dessous.
- C’est un logiciel professionnel qui offre toutes les fonctionnalités typiques d’un logiciel comptable.
- C’est un logiciel conçu pour être adapté aux spécificités locales et à différents types d’entreprises. En effet, des personnalisations ont été créées pour le système OHADA, tant pour les grandes entreprises que pour les petites et aussi pour les entités à but non lucratif.
- Banana Comptabilité supporte également le système IFRS, complémentaire au système OHADA pour les entreprises cotées en bourse.
- Banana Comptabilité a été conçu pour être utilisé aussi par des non spécialistes et favorise l’apprentissage de la comptabilité.
- Il nécessite peu de ressources, peut être téléchargé librement sur internet et installé sur n’importe quel ordinateur, même par du personnel n’ayant pas de compétences techniques.
- Il s’utilise comme Excel, qui est un des outils également utilisé dans la formation des comptables.
- La saisie des écritures est calquée sur la manière dont la comptabilité en partie double est enseignée.
- Les enseignants peuvent installer le logiciel sur leur ordinateur et préparer des modèles de comptabilité et des exercices à remettre aux élèves.
- Il permet à chaque étudiant de travailler sur sa propre comptabilité, d’exécuter les devoirs de manière séparée et de sauvegarder les données dans un fichier pouvant être enregistré localement ou sur le cloud.
- Les écoles peuvent obtenir une licence gratuite.
- Le plan gratuit du programme permet à chacun d’installer le programme sur son propre ordinateur et de s’exercer en saisissant jusqu’à 70 écritures.
Considérations commerciales
Banana Comptabilité est un logiciel conçu aussi pour les non-spécialistes, offrant à de nombreux entrepreneurs un outil accessible pour se rapprocher de la gestion d’entreprise.
Grâce à notre expérience dans la formation, nous avons pu simplifier davantage son utilisation, en particulier pour les débutants. Cet engagement fait partie intégrante de la mission de Banana.ch : soutenir l’enseignement et collaborer avec les écoles dans une perspective à long terme. Nous développons également des fonctionnalités pour automatiser la correction des exercices, permettant ainsi aux enseignants de se consacrer pleinement à l’accompagnement pédagogique. Bien sûr, l’utilisation de Banana Comptabilité dans les écoles offre une visibilité positive pour notre produit. Cependant, il est important de rappeler qu’il s’agit avant tout d’un outil destiné aux entreprises, et non d’un simple logiciel de productivité personnelle. Les entreprises choisissent leur solution comptable en fonction de leurs besoins spécifiques, de leur taille et de leur secteur d’activité. Être reconnu comme outil de formation constitue un atout, mais ce n’est pas un facteur décisif. Par ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent déjà des logiciels qu’elles ne remplaceront pas simplement parce qu’un étudiant a été formé sur une autre solution. Il convient de nuancer l’impact commercial de la présence dans les écoles. Bien que de nombreux éditeurs de logiciels d’entreprise voient d’un bon œil cette visibilité, ils privilégient généralement les besoins des entreprises et n’adaptent que rarement leur produit aux exigences de la formation comptable. Souvent, la configuration du logiciel et la formation des utilisateurs représentent pour eux une source de revenus, plutôt qu’un investissement dans le domaine éducatif.
La licence gratuite pour les écoles
Notre entreprise met gratuitement à disposition des écoles en RDC qui forment des assistants comptables des licences gratuites. Les modalités sont régies par un accord entre l’Inspection Générale et notre entreprise. En voici un bref résumé :
- Toutes les écoles qui forment des assistants comptables peuvent faire la demande de licence gratuite de Banana Comptabilité à des fins d’enseignement.
- La demande doit être faite par l’intermédiaire du personnel du MEDU.
- L’école accepte les conditions d’utilisation et de licence.
- L’école et les enseignants doivent prendre des précautions pour que les licences soient utilisées à des fins didactiques ou de formation.
- Banana.ch a également autorisé les écoles à utiliser la version de Banana Comptabilité à des fins administratives, c’est-à-dire pour tenir leur propre comptabilité.
Utilisation de Banana Comptabilité dans les écoles
L’utilisation du logiciel dans le cadre scolaire fait partie de la formation des enseignants:
- Banana Comptabilité est installé sur tous les ordinateurs nécessaires à l’enseignement.
- Actuellement, on utilise la version Banana Comptabilité Plus.
Les écoles disposant d’ordinateurs avec Windows 32 bits peuvent utiliser la version Banana Comptabilité 9. Les fichiers sont compatibles et interchangeables. - En plus de l’installation du logiciel, il faut aussi installer les extensions pour la préparation des états financiers OHADA et autres spécifiques à la RDC.
- Le logiciel est utilisé en 4e pour effectuer des exercices pratiques.
Informations pour les écoles et les enseignants
Le point de contact pour les écoles et les enseignants sont les inspecteurs provinciaux. Ci-dessous quelques informations récapitulatives:
Formation des enseignants
Le MEDU organise la formation des enseignants selon un système en cascade.
- Le MEDU a formé en interne un groupe de formateurs.
- Les formateurs du Ministère ont formé des formateurs dans différentes provinces.
- Les formateurs provinciaux forment les enseignants.
- Participent généralement à la formation les enseignants de comptabilité et d’informatique, afin qu’ils puissent collaborer.
Contenu de la formation
La formation est structurée de cette manière:
- Matériel didactique pour les écoles
Le MEDU met à disposition des enseignants du matériel didactique. - Installation du logiciel sur les ordinateurs des écoles
Pendant les cours, les enseignants sont également formés à l’installation du logiciel Banana Comptabilité sur les ordinateurs des écoles.
L’installation dépend évidemment de la structure informatique de l’école.
Formation des élèves
La formation des élèves doit se faire selon les directives du MEDU, en fonction du programme d’études et de l’année de formation.
Évaluation des élèves
À la fin de la 4e année de formation, les assistants comptables doivent réussir l’examen de SIP (Situation d’Intégration Pratique). Ces tests sont organisés dans des écoles définies au niveau provincial. Les communications passent par l’école.
Autres ressources
À l’appui de la nouvelle approche d’enseignement, une communauté active a été développée, mettant à disposition informations et soutien :
- Chaîne YouTube dédiée à l’utilisation de Banana Comptabilité
- Il existe plusieurs groupes WhatsApp pour enseignants en soutien à la formation.
Équiper les salles informatiques
Questions et réponses
Des questions reviennent souvent. En voici quelques-unes typiques. Si vous en avez d’autres, nous restons volontiers à disposition.
- L’élève travaillera probablement dans des entreprises qui utilisent d’autres logiciels. Est-ce une perte de temps d’apprendre Banana Comptabilité ?
Non, car l’élève utilise Banana Comptabilité pour apprendre à faire de la comptabilité. Il s’exerce à enregistrer selon la méthode de la partie double. Il apprend quels sont les États Financiers de l’OHADA et d’autres rapports requis dans la pratique comptable. Ces compétences sont indispensables même pour utiliser d’autres logiciels. Une fois qu’on a appris à utiliser Banana Comptabilité, il est plus facile d’en utiliser d’autres. C’est comme lorsqu’on apprend à conduire : on apprend avec une marque et ensuite on sait en conduire d’autres.
- Pendant la formation, les élèves ne s’exercent pas sur toutes les fonctionnalités des programmes.
Le MEDU a choisi une série de compétences minimales que l’élève doit acquérir. Le logiciel Banana Comptabilité offre aussi d’autres fonctionnalités, mais elles ne sont pas abordées pendant le cours.
- Les écoles peuvent-elles utiliser aussi d’autres logiciels ?
Si les enseignants le jugent utile, ils peuvent également installer d’autres logiciels à l’école. Cependant, ils doivent quand même être formés pour résoudre les exercices de comptabilité et les techniques exigées par le Ministère. Pour préparer la Situation d’Intégration Pratique, il est toutefois préférable de s’entraîner avec Banana Comptabilité.
- Ne serait-il pas mieux de revenir encore à la méthode manuelle d’enseignement de la comptabilité ?
Faire les écritures et la comptabilité à la main prend plus de temps pour réfléchir. Mais cela prend aussi beaucoup de temps pour effectuer les calculs. Le programme signale immédiatement s’il y a des différences ou des erreurs. En outre, il est difficile de passer directement des mouvements à la présentation du Bilan et des autres états financiers OHADA. Dans les entreprises, on fait aujourd’hui la comptabilité avec l’ordinateur ; savoir utiliser un logiciel comptable est donc un avantage. En s’exerçant avec Banana Comptabilité, on apprend aussi à utiliser l’ordinateur à des fins professionnelles.
- Ne serait-il pas mieux d’enseigner beaucoup plus et d’utiliser aussi d’autres logiciels ?
En utilisant le logiciel, le niveau de formation et de préparation est très élevé. En RDC, malheureusement, de nombreuses écoles ne disposent pas de salles informatiques et ne sont pas en mesure d’offrir cette formation. L’objectif prioritaire du Ministère est que toutes les écoles atteignent ce niveau et offrent la possibilité aux élèves de s’exercer avec Banana Comptabilité. Augmenter le niveau ou introduire d’autres logiciels rendrait plus difficile pour ces écoles d’atteindre ce niveau.
- Le temps à disposition pour s’exercer dans les salles informatiques est limité.
De nombreuses écoles ne disposent pas d’un nombre suffisant d’ordinateurs pour les élèves. Toutefois, les étudiants qui ont un ordinateur ou un smartphone peuvent installer la version gratuite. Celle-ci est identique à celle utilisée à l’école et donc, s’ils en ont la possibilité, ils peuvent aussi faire des exercices à la maison.
- Comment les écoles peuvent-elles se doter de salles informatiques ?
Ce n’est pas simple pour les écoles de se doter de salles informatiques, car en plus de l’achat des ordinateurs, elles doivent souvent se raccorder à l’électricité ou installer des panneaux solaires. Toutefois, le prix des ordinateurs est en baisse.