You are here

Écritures

Avant d'enregistrer les opérations comptables avec TVA, il est nécessaire d'avoir inséré dans le plan comptable les comptes TVA (il est conseillé d'insérer le compte TVA automatique) et de mettre à jour les Propriétés fichier (données de base), section TVA avec le compte TVA automatique ou avec les comptes TVA traditionnels (TVA déductible et TVA due).

Dans le tableau Codes TVA, il y a des codes pour les ventes, les achats et les services. Au moment de l'écriture, il faut utiliser le code TVA approprié.

Le programme sépare automatiquement les montants relatifs à la TVA et les comptabilise dans le compte TVA automatique ou dans le compte TVA approprié, indiqué par l'utilisateur dans Propriétés fichier (données de base).

Compte TVA Automatique

Comme alternatif au système traditionnel avec plusieurs comptes TVA (TVA récupérable, TVA due, TVA payable à l'État ou TVA à verser), il est possible d'avoir, dans le plan comptable, seulement deux comptes: le compte TVA automatique et le compte TVA à verser.

Le compte TVA automatique, déjà configuré dans les plans comptables de Banana, est déjà inséré comme prédéfini dans les Propriétés fichier (données de base), du menu Fichier.  Si, au contraire, le compte TVA automatique n'est pas configuré comme prédéfini dans les Propriétés fichier, il faut l'indiquer dans le tableau Codes TVA, dans la colonne Compte TVA.

Le programme transfère automatiquement tous les montants, calculés selon les codes TVA, insérés dans le tableau Codes TVA:

  • En débit se trouvent les montants TVA à récupérer
  • En crédit se trouvent les montants TVA due
  • Le montant dans la dernière ligne de la colonne Solde indique la TVA à payer à l'État. Ce montant doit correspondre au montant affiché dans le Résumé TVA. Dans le cas contraire, il doivent y être des erreurs.

Chaque fin de trimestre le solde du compte TVA automatique peut être transféré dans le compte TVA à verser (ou le compte TVA payable à l'État).

Mettre le compte TVA Automatique à zéro à la fin d'un trimestre

A la fin d'une période, le solde du compte TVA automatique est transféré dans le compte TVA à verser.

Le compte TVA à verser aura comme solde "zéro" au moment que la TVA est payée.

Avec ce système, on peut avoir le contrôle du solde de chaque trimestre; en cas d'erreur, on peut facilement localiser dans quelle période le solde ne correspond plus.

 

Share this article: Twitter | Facebook | Email