You are here

Le plan comptable multidevise

Le plan des comptes de la comptabilité multidevise est le même que ceux de la comptabilité avec une seule devise, à l'exception des facteurs spécifiques indiqués ci-dessous.

Devise de base

Dans les Propriétés fichier, on définit la devise de base et dans le tableau Changes, les devises étrangères sont définies.

Dans l'exemple qui suit, la devise de base est le CHF, qui apparaît, comme démontré, dans les en-têtes des colonnes  avec les montants en devise de base.

Devise du compte

Chaque compte a un sigle de devise, qui peut être celui de la devise de base, ou un sigle différent de la devise de base, indiqué dans le tableau Changes.

  • Les comptes du Bilan (Actifs et Passifs) peuvent être en devise de base ou en devise étrangère.
  • Les comptes du Compte de résultat (Charges et Produits) doivent, au contraire, être en devise de base.

Explications des colonnes de la Comptabilité multidevise

  • Le solde d'ouverture en devise de base.
    Colonne protégée calculée par le programme selon le solde d'ouverture en devise et au change d'ouverture (change du tableau Changes indiqué dans la ligne sans date).
  • Le solde actuel en devise.
    Calculé par le programme en utilisant le solde d'ouverture en devise et le montant en devise indiqué dans les lignes des écritures.
  • Le solde actuel en devise de base.
  • Calculé par le programme en utilisant le solde d'ouverture en devise de base et le montant en devise de base indiqué dans les lignes des écritures.
  • Le solde calculé.
    Il s'agit du solde en devise du compte converti au change actuel (change du tableau Changes indiqué dans la ligne sans date).

Comptes Actifs et Passifs en plusieurs devises

Charges et Produits définis en devise de base

Les soldes d'ouverture

  • Avant d'insérer les soldes d'ouverture, il faut indiquer le change d'ouverture pour les différentes devises dans le tableau Changes.
    Le change d'ouverture est celui indiqué dans la colonne Change Ouverture dans la ligne de change sans date.
  • Les soldes d'ouverture doivent être insérés dans le tableau Comptes, colonne Ouverture Devise, vue Base, pour ceux qui se réfèrent à la devise de base et aussi ceux en devise étrangère. 
  • La colonne Ouverture devise de base est protégée. Le programme calcule automatiquement la contrevaleur en devise de base selon le change d'ouverture indiqué dans le tableau Changes.
  • Les soldes en crédit (passifs) doivent être insérés avec le signe moins devant le montant.  
  • Les soldes d'ouverture des actifs et des passifs doivent être en équilibre. Il est conseillé de consulter la leçon suivante: Contrôler la comptabilité

Réévaluation des comptes et changes historiques

Les taux de change varient constamment. La contre-valeur effective du solde en devise varie donc selon la variation des changes.

Le montant en devise de base d'un compte en devise étranger est calculé selon le change d'ouverture et les changes qui sont indiqués dans les écritures. Afin de faire correspondre cette valeur au contrevaleur du change actuel, il faut réévaluer ce compte.

Cette réévaluation se fait à l'aide du calcul des différences de change. Il s'agit d'enregistrer sur le compte seulement un montant en devise de base (différence de change), qui fait en sorte que le solde en devise de base résulte égal à la contre-valeur (solde calculé).

Cette opération d'alignement est faite à la fin de l'année, avant de clôturer la comptabilité ou quand on désire imprimer un bilan avec des valeurs de change qui correspondent à la réalité actuelle. Voir la commande Différences de change.

Il y a des comptes (par exemple, en rélation avec des investissements ou des participations) pour lequels on utilise un change "historique". Par change historique, on veut indiquer un change qui ne varie pas dans le courant des années.

Pour avoir des changes qui ne varient pas, il faut créer un sigle de devise supplémentaire (par exemple USD2) dans le tableau Changes.
À ce sigle, on attribuera toujours le même taux de change.

On peut créer autant de sigles de devises que l'on veut pour les différents comptes avec des changes historiques.

Totaux groupes en devise étrangère

La colonne Montant en devise n'a, habituellement, pas de totaux, vu qu'il n'y a pas d'utilité de totaliser des valeurs en différentes devises.

Si vous avez un group qui regroupe seulement des comptes qui ont la même devise spécifique, vous pouvez insérer le sigle de cette devise au niveau de groupe et, dans le tableau Comptes, le programme totalise ces montants. S'il y a des comptes avec les sigles de devise différents, aucun montant ne sera affiché (le programme ne signale pas d'erreur non plus).

 

help_id: 
multicurrency::accounts

Share this article: Twitter | Facebook | Email