Le projet formation

Dans cet article

Cette page a pour but de fournir des informations claires et utiles aux écoles, enseignants et élèves de la République Démocratique du Congo (RDC) qui commencent à utiliser le logiciel Banana Comptabilité. Ce programme est intégré dans la formation des assistants comptables, conformément aux orientations du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MEDU).

Le réforme comptable en RDC

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MEDU) supervise l’enseignement primaire, secondaire et technique en RDC, avec près de 20 millions d’élèves, 500 000 enseignants et plusieurs milliers d’écoles. Il est également responsable de la formation des assistants comptables dans les écoles des humanités. Depuis l’adhésion de la RDC à l’Organisation OHADA en 2014, le MEDU a lancé un projet visant à moderniser l’enseignement comptable. L’objectif principal est de former les élèves à la comptabilité en partie double et à l’élaboration des états financiers, en se référant aux normes du système OHADA.

Objectifs pédagogiques du projet

Dans le cadre de la modernisation de la formation comptable, le MEDU a défini des objectifs précis à atteindre dans les écoles techniques et commerciales. 
Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Enseigner la comptabilité en partie double, en se basant sur les principes du système OHADA.
  • Former les élèves à l’établissement des états financiers (bilan, compte de résultat, etc.).
  • Introduire l’utilisation d’un logiciel comptable afin que les élèves comprennent concrètement son fonctionnement.
  • Permettre aux éléves de s’exercer avec des outils similaires à ceux utilisés dans le monde professionnel.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des actions mises en place dans le cadre complet de ce projet: Description du Projet (Avril 2025).

Pourquoi Banana Comptabilité a été choisi

Il existe de nombreux logiciels comptables, mais tous reposent sur le même principe fondamental : la comptabilité en partie double. Sur le plan conceptuel, ils fonctionnent de manière très similaire lorsqu’il s’agit de comptabilité financière. En général, ils permettent de définir un plan comptable, d’enregistrer les écritures, de vérifier les données saisies et de générer les états financiers tels que le bilan, le compte de résultat, le journal ou encore les fiches de compte. Autrement dit, une fois qu’un élève apprend à utiliser un logiciel comptable, il lui sera ensuite facile de s’adapter à d’autres logiciels. C’est un peu comme apprendre à conduire une voiture : connaître un modèle permet de passer plus facilement à un autre. Dans ce contexte, une question revient souvent : pourquoi le MEDU a-t-il choisi Banana Comptabilité, un logiciel d’origine suisse ? 
Ci-dessous, quelques-unes des multiples raisons:

  • C’est un logiciel professionnel complet, avec toutes les fonctions typiques de la comptabilité.
  • Il est adapté aux réalités locales, avec des modèles spécifiques pour : les grandes entreprises, les petites structures, et les organisations à but non lucratif.
  • Il prend en charge le système OHADA et aussi le système IFRS (pour les entreprises cotées en bourse).
  • Il peut être utilisé facilement par des non-spécialistes  : idéal pour l’apprentissage.
  • Léger et simple à installer, même sans compétences techniques sans connaissances comptables.
  • Installation facilitée sur des ordinateurs, et tablettes/téléphones portables avec des ressources limitées.
  • Le logiciel est disponible en langue française et est également accompagné d’une documentation complète en ligne.
  • Téléchargeable gratuitement sur internet.
  • Fonctionne comme Excel, un outil déjà connu dans la formation comptable.
  • La saisie suit la logique de la comptabilité en partie double, telle qu’elle est enseignée.
  • Les enseignants peuvent préparer des modèles et des exercices personnalisés.
  • Chaque élève peut travailler individuellement, enregistrer ses données localement ou sur le cloud.
  • Les écoles peuvent obtenir une licence gratuite.
  • Une version gratuite permet de faire jusqu’à 70 écritures comptables sur son propre ordinateur.

Considérations commerciales

Banana Comptabilité est un logiciel conçu aussi pour les non-spécialistes, ce qui le rend très utile aux entrepreneurs qui souhaitent mieux gérer leur entreprise. Grâce à notre expérience dans la formation, nous avons pu rendre le logiciel encore plus accessible aux débutants. C’est pourquoi soutenir l’enseignement et collaborer avec les écoles fait partie de notre mission, avec une vision à long terme. Nous développons aussi des fonctions pour corriger automatiquement les exercices, afin que les enseignants puissent se concentrer sur l’apprentissage des élèves. Le fait que Banana Comptabilité soit utilisé dans les écoles augmente naturellement la visibilité du produit, ce qui peut aussi profiter à notre entreprise. Mais il faut rappeler que notre logiciel est un outil professionnel, destiné aux entreprises, et non un simple outil personnel. Les entreprises choisissent leur logiciel en fonction de leurs besoins spécifiques, de leur taille et de leur secteur. Être connu comme outil de formation est un avantage, mais cela ne suffit pas à convaincre une entreprise de l’adopter. En réalité, beaucoup d’entreprises utilisent déjà d’autres logiciels qu’elles ne changeront pas simplement parce qu’un étudiant en a appris un autre. L’impact commercial d’une présence dans les écoles reste donc limité. D’ailleurs, la plupart des éditeurs de logiciels d’entreprise, bien qu’intéressés par le monde éducatif, préfèrent se concentrer sur les besoins des entreprises, sans adapter leur produit à la formation. Pour beaucoup d’entre eux, la configuration et la formation sont même une source de revenu.

Comment Banana Comptabilité est utilisé dans les écoles

L’intégration de Banana Comptabilité dans l’enseignement fait partie du programme de formation des enseignants et vise à familiariser élèves et formateurs avec un outil professionnel moderne. Voici les éléments essentiels à connaître :

  • Installation généralisée : Le logiciel Banana Comptabilité est installé sur tous les ordinateurs nécessaires à l’enseignement.
  • Version utilisée : Actuellement, les écoles utilisent la version Banana Comptabilité Plus.
  • Compatibilité avec anciens systèmes : Les écoles disposant d’ordinateurs avec Windows 32 bits peuvent utiliser Banana Comptabilité 9 ; les fichiers sont compatibles et interchangeables entre les versions.
  • Extensions spécifiques : En plus du logiciel, il est nécessaire d’installer les extensions dédiées à la préparation des états financiers OHADA et autres besoins spécifiques à la RDC.
  • Utilisation pédagogique : Le logiciel est utilisé dès la 4e année pour réaliser des exercices pratiques de comptabilité.
  • Renseignements pour les écoles : Les inspecteurs provinciaux sont les points de contact pour les enseignants et les établissements.

Étapes du projet 

Pour garantir une mise en œuvre cohérente, progressive et équitable de l’utilisation du logiciel Banana Comptabilité dans les écoles de la RDC, le projet s’appuie sur un plan structuré en plusieurs étapes clés. Ces étapes englobent la mise à disposition du logiciel, la formation des enseignants et des élèves, ainsi que l’évaluation finale des compétences acquises. L’ensemble du dispositif a été conçu en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEDU), afin de répondre aux besoins pédagogiques tout en tenant compte des réalités techniques et institutionnelles du pays.

Contenu de la formation

La formation destinée aux enseignants est organisée de manière pratique et progressive, en tenant compte des besoins pédagogiques et des réalités techniques des établissements. Voici les éléments clés :

  • Matériel pédagogique fourni : Le ministère de l'Éducation (MEDU) met à disposition des enseignants du matériel didactique adapté pour l’enseignement de la comptabilité.
  • Formation à l’installation du logiciel : Les enseignants apprennent également à installer Banana Comptabilité sur les ordinateurs des écoles durant les séances de formation.
  • Adaptation à l’infrastructure scolaire : L’installation du logiciel est effectuée en fonction des caractéristiques techniques propres à chaque établissement.   

Licence gratuite pour les écoles

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation, notre entreprise met gratuitement à disposition des licences du logiciel Banana Comptabilité pour les écoles de la RDC qui forment des assistants comptables. Les modalités d’utilisation sont définies dans un accord établi avec l’Inspection Générale. Voici les points essentiels :

  • Éligibilité : Toutes les écoles qui forment des assistants comptables peuvent demander une licence gratuite à des fins d’enseignement.
  • Procédure de demande : La demande doit être effectuée par l’intermédiaire du personnel du MEDU.
  • Acceptation des conditions : L’école s’engage à respecter les conditions d’utilisation et de licence prévues.
  • Utilisation pédagogique : Les licences doivent être utilisées exclusivement pour des activités didactiques ou de formation, sous la responsabilité de l’école et des enseignants.
  • Utilisation administrative autorisée : Banana.ch autorise également les écoles à utiliser le logiciel pour gérer leur propre comptabilité interne.   

Formation des enseignants

Le ministère de l’Éducation (MEDU) a mis en place un système de formation en cascade afin d’assurer une diffusion efficace et structurée des compétences dans tout le pays. Ce système permet de former progressivement les enseignants à travers plusieurs niveaux :

  • Formation centrale : Le MEDU a constitué un groupe de formateurs internes spécialisés.
  • Déploiement provincial : Ces formateurs ministériels ont ensuite formé des formateurs dans les différentes provinces.
  • Déploiement provincial : Ces formateurs ministériels ont ensuite formé des formateurs dans les différentes provinces.
  • Formation locale : Les formateurs provinciaux sont chargés de former les enseignants dans leurs régions respectives.
  • Public cible : La formation s’adresse principalement aux enseignants de comptabilité et d’informatique, afin de favoriser une collaboration efficace entre les deux disciplines.  

Formation des élèves

La formation des élèves doit se faire selon les directives du MEDU, en fonction du programme d’études et de l’année de formation. Les élèves :

  • Apprennent la comptabilité avec la méthode de la partie double.
  • S’exercent sur des cas pratiques avec Banana Comptabilité.
  • Travaillent individuellement sur leur propre fichier.

Ce programme est structuré autour de 8 activités: 

Activité 1 : Introduction au logiciel comptable
Le participant découvre le rôle d’un logiciel comptable, comprend ses caractéristiques et installe Banana Comptabilité avec l’abonnement activé.

Activité 2 : Configuration du plan comptable
L’accent est mis sur la structuration du plan des comptes, les regroupements et totaux, ainsi que la mise en œuvre de la comptabilité en partie double dans Banana.

Activité 3 : Comptabilisation des opérations
Le participant apprend à comptabiliser les écritures, à distinguer les types d’écritures et à intégrer la TVA dans la comptabilité en partie double.

Activité 4 : Introduction à la facturation
Cette activité permet de générer des factures (avec ou sans TVA) et de les imprimer à l’aide de modèles prédéfinis.

Activité 5 : Gestion de la trésorerie
Le participant gère les mouvements de trésorerie en créant des journaux auxiliaires, en enregistrant les flux et en les important dans le journal central.

Activité 6 : Gestion des actifs immobilisés
À travers cette activité, il est possible de créer un registre des biens amortissables, d’enregistrer les articles, de calculer les amortissements et de les intégrer dans le journal.

Activité 7 : Production des états comptables
Le participant est capable de générer et imprimer le Grand livre, la balance et les états financiers à l’aide du logiciel.

Activité 8 : Sécurisation des données comptables
Cette dernière étape aborde la protection des données comptables : blocage et déblocage des écritures, ainsi que vérification de la certification.

Évaluation des élèves

À l’issue de la 4e année, les assistants comptables doivent passer avec succès l’examen de Situation d’Intégration Pratique (SIP). Cet examen est organisé dans des établissements désignés au niveau provincial, et toutes les informations sont transmises aux élèves par l’intermédiaire de leur école.

Bilan et perspectives du projet de formation

Après plusieurs mois de mise en œuvre du nouveau modèle pédagogique basé sur l’utilisation du logiciel Banana Comptabilité, il est temps de dresser un bilan des résultats obtenus, des difficultés rencontrées et des orientations à envisager pour la suite. Cette synthèse vise à évaluer l’impact de la formation sur les parties prenantes et à définir les prochaines étapes pour garantir un déploiement plus large et plus équitable de la démarche.

Résultats atteints

Le nouveau modèle de formation a été accueilli très positivement par toutes les parties impliquées : provinces, écoles, enseignants et élèves ont activement participé et soutenu le projet.
Grâce aux évaluations et aux améliorations apportées, cette approche s’est révélée plus efficace pour préparer les élèves aux exigences du monde du travail. Les écoles équipées de salles informatiques ont adopté ce nouveau système. Les élèves, en pratiquant la comptabilité sur ordinateur, ont aussi acquis des compétences numériques telles que la gestion de fichiers, les rendant ainsi mieux préparés à un environnement professionnel digitalisé.

Problèmes rencontrés

Malheureusement, plusieurs écoles — notamment dans les zones rurales — ne disposent pas de salles informatiques et n’ont donc pas pu introduire l’utilisation du logiciel.
Dans d'autres cas, le nombre d’ordinateurs est insuffisant pour permettre à tous les élèves de s’exercer dans de bonnes conditions. Par ailleurs, il reste toujours des enseignants nouvellement impliqués qui ont besoin de formation ou de mise à niveau.

Étapes futures

Le MEDU prévoit d’agir sur plusieurs fronts pour renforcer le projet :

  • Accompagner les écoles afin qu’elles puissent se doter des équipements informatiques nécessaires.
  • Se préparer à un futur où chaque élève disposera de son propre ordinateur, facilitant ainsi l’apprentissage individuel et l’intégration du numérique dans la formation.

Ressources disponibles

FAQ (Foire aux questions)

Des questions reviennent souvent. En voici quelques-unes typiques. Si vous en avez d’autres, nous restons volontiers à disposition.

Apprendre avec Banana Comptabilité

Est-ce une perte de temps d’apprendre Banana si l’entreprise utilise un autre logiciel ? 
Non. Banana Comptabilité sert à apprendre les bases de la comptabilité : la méthode en partie double, les États Financiers OHADA, et les rapports comptables. Ces compétences sont valables pour tous les logiciels. Une fois qu’on sait utiliser Banana, il est plus facile d’apprendre d’autres logiciels. C’est comme apprendre à conduire une voiture.

Pourquoi ne pas enseigner uniquement avec la méthode manuelle ? 
Faire la comptabilité à la main aide à réfléchir, mais prend beaucoup de temps. Le logiciel signale immédiatement les erreurs et facilite la production des états financiers. En entreprise, tout se fait à l’ordinateur : savoir utiliser un logiciel comptable est donc un avantage. Banana permet aussi de se familiariser avec l’ordinateur à des fins professionnelles.

Objectifs de la formation

Pourquoi n’enseigne-t-on pas toutes les fonctions du logiciel ? 
Le MEDU a défini un ensemble de compétences minimales à atteindre. Le logiciel propose plus de fonctionnalités, mais elles ne sont pas abordées durant le cours.

Pourquoi ne pas utiliser aussi d’autres logiciels ?
L’objectif du MEDU est que toutes les écoles atteignent un même niveau de base. Introduire d’autres logiciels compliquerait l’accès à cette formation, notamment pour les écoles sans moyens informatiques.

Utilisation dans les écoles

Les écoles peuvent-elles installer d’autres logiciels ?
Oui, si les enseignants le jugent utile. Mais ils doivent toujours préparer les élèves aux techniques et exercices exigés par le Ministère. Pour la Situation d’Intégration Pratique, il est recommandé d’utiliser Banana Comptabilité.

Accès aux outils numériques

Le temps en salle informatique est limité. Que faire ?
Beaucoup d’écoles n’ont pas assez d’ordinateurs. Les élèves peuvent cependant installer gratuitement Banana sur leur ordinateur ou smartphone, et s’exercer à la maison.

Comment créer une salle informatique ?
C’est un défi : il faut acheter les ordinateurs, avoir accès à l’électricité ou installer des panneaux solaires. Mais le prix des ordinateurs baisse, ce qui rend ces investissements de plus en plus accessibles.

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