Comptabilité avec cryptomonnaies

Banana Comptabilité vous permet de gérer n'importe quelle devise, y compris les cryptomonnaies bitcoin , l'éthéréum et tout autre, même l'ICO (Initial Coin Offering) avec n'importe quelle abréviation et avec jusqu'à 27 décimales et taux de change fixés librement.
De cette façon, vous avez toujours des valeurs et des énoncés exacts.  Avec Banana Comptabilité, au lieu de cela, vous avez toujours les valeurs exactes dans les devises individuelles.
Vous pouvez avoir la comptabilité dans n'importe quelle devise de base, EUR, US$, Bitcoin et aussi gérer tout type de devises monétaires

Devise unique ou plusieurs devises

Lorsque vous tenez un compte, vous devez d'abord décider si vous voulez utiliser une seule devise ou si vous devez gérer des comptes dans différentes devises.
Le livre caisse, les dépenses et recettes, vous permettent de ne gérer qu'une seule devise à la fois, alors que la comptabilité double à devises multiples vous permet de gérer des comptes dans plusieurs devises. 

Dans les propriétés du fichier comptable, la devise de base est spécifiée. Le programme propose une liste de pièces prédéfinies, mais vous pouvez également indiquer tout autre acronyme.

Dans la comptabilité multidevise, les montants sont indiqués dans la devise du compte et dans celle de base. Les montants en devise de base peuvent être additionnés et sont donc utilisés pour préparer le bilan, le compte de résultat et tous les différents états.

Si vous avez une comptabilité multidevise, vous pouvez entrer toutes les devises dont vous avez besoin dans le tableau Changes, avec le taux de change correspondant par rapport aux autres devises. Vous pouvez gérer les monnaies nationales ou les monnaies cryptées sans aucune limitation, en utilisant n'importe quel sigle.

Modifier le nombre de décimales de la comptabilité

Pour éviter les écarts d'arrondi, le nombre de décimales de la comptabilité est défini lors de la création du fichier. Tous les montants sont arrondis de la même manière et les différences d'arrondi sont évitées, comme c'est souvent le cas avec Excel.

Lorsque vous démarrez un nouveau système comptable, il est préférable de partir d'un modèle existant, qui est généralement réglé sur 2 décimales.
Si vous devez gérer des comptabilités ou des comptes avec un plus grand nombre de décimales, vous devez "recréer le fichier" avec la commande

Outils->Convertir en nouveau fichier.
Le programme créera une nouvelle copie du fichier avec de nouveaux paramètres de création de fichier, y compris le nombre approprié de décimales. Pour la comptabilité multidevise, vous devez indiquer :

Le nombre de décimales pour les montants en devise de base.
Le nombre de décimales pour les montants en devises étrangères.

 

Définir le nombre de décimales pour les montants en devise étrangère

Si vous avez une comptabilité en partie double avec plusieurs devises, vous devez également indiquer les arrondis pour les montants en devises étrangères.
Le nombre de décimales en monnaie étrangère ne doit généralement pas être inférieur au nombre de décimales en monnaie de base.
Si vous gérez des cryptomonnaies en tant qu'ETH, lors de la conversion du fichier, vous devez indiquer la valeur 18.

Les différents sigles des devises doivent être indiqués dans le tableau Changes, avec les taux d'ouverture relatifs et les taux de change courants.

Pour chaque compte, défini dans le tableau Comptes, vous devez ensuite indiquer le sigle de la devise.

Monnaies et nombre de décimales

Sur la page wikipedia correspondante, vous trouverez les initiales des différentes pièces de monnaie ainsi que le nombre de décimales utilisées.

  • Les devises utilisent généralement 2 décimales.
  • Devises avec 0 décimales 
    • BIF Franc Burundais
    • CLP Peso chilien
      DJF Franc Djiboutien
      GNF Franc guinéen
      ISK Couronne islandaise
      JPY Yen japonais
      KRW Won sud-coréen
      PYG Guaranì Paraguayana
      RWF Franc rwandais
      UGX shilling ougandais
      UYI Peso Uruguayan
      VUV Vanuatu vatu
      XOF Franc CFA BCEAO
      XPF CFP franc (franc Pacifique)
  • Pièces avec 3 décimales
    • BHD Dinar bahreïnite
    • IQD Dinar iraquien
    • JOD Dinar jordanien
    • KWD dinar koweïtien
    • LYD Dinar libyen
    • DT Dinar tunisien
  • Pièces avec 4 décimales
    • UYW Unité de prévision

Cryptomonnaies

Il existe une multitude de cryptomonnaies, chacune avec son propre nom et ses initiales.

Cependant, il n'y a aucune indication du nombre de décimales. Les plus connus sont 

  • BTN Bitcoin à 9 décimales près
  • ETH Ethereum 18 décimales.
    Beaucoup d'autres pièces virtuelles sont basées sur la chaîne blochain Etherium, et ont besoin de 18 décimales.

Dans la boîte de dialogue des nouvelles créations, indiquez le nombre approprié de décimales pour la devise de base que vous voulez.

 

Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.

Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.

Partager cet article: Twitter | Facebook | Email