Dans le tableau des Écritures, le total des mouvements enregistrés dans la colonne Débit ne correspond pas à celui des mouvements enregistrés dans la colonne Crédit.
Causes
- Il manque le compte de la contrepartie.
- Il a été indiqué un compte qui n'existe pas.
- Dans les écritures multiples (celles sur plusieurs lignes) un montant erroné a été inséré ou alors tous les montants des comptes qui comportent des écritures multiples n'ont pas été insérés.
- La comptabilité n'a pas été recalculée (Contrôler la comptabilité.)
Solutions
Pour individualiser la ligne d'où vient la différence
- Utilisez la commande Contrôler la comptabilité.
- Si la différence persiste, voyez la Fiche de Compte du groupe total (00) qui vous permet de voir après quelles opérations le solde progressif ne retourne pas à zéro.
Pour résoudre le problème
- Insérez le compte de la contrepartie.
- Vérifiez dans le tableau comptes que le compte existe bien. Au cas où le compte manque, insérez-le.
- Contrôlez les montants et vérifiez qu'il n'en manque pas.
Avec Banana Comptabilité Plus, vous évitez les erreurs
Afin de faciliter les contrôles et de trouver immédiatement les différences, dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, dans le tableau Écritures, une colonne Solde a été ajoutée, où vous pouvez voir les différences éventuelles sur chaque ligne et les corriger immédiatement. Il s'agit d'une fonction très utile pour la clôture de l'exercice financier.
Beaucoup de nos clients l'ont déjà essayé et sont enthousiastes à son sujet. Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.