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Nous présentons de manière synthétique les règles principales pour apprendre à gérer la comptabilité en partie double
La comptabilité en partie double se base sur quatre catégories de comptes principaux:
ACTIFS |
Les comptes qui représentent les éléments positifs du patrimoine |
PASSIFS |
Les comptes qui représentent les éléments négatifs du patrimoine |
CHARGES |
Les comptes qui représentent des frais (mais pas ceux relatifs à l’achat des biens patrimoniaux) |
PRODUITS |
Les comptes qui représentent des gains (pas ceux obtenus avec la vente des biens patrimoniaux) |
Débit et crédit
La règle de Débit et Crédit représente un point ferme sur lequel toute la comptabilité en partie double tourne.
La comptabilité en partie double utilise, au lieu des recettes et des dépenses, le débit et le crédit.
La règle générale
ACTIFS |
→ |
DEBIT |
PASSIFS |
→ |
CREDIT |
CHARGES |
→ |
DEBIT |
PRODUITS |
→ |
CREDIT |
Les actifs, les passifs, les charges, les produits sont sujets à des variations continuelles: augmentations et diminutions
Les variations en augmentation
AUGMENTATION DES ACTIFS |
→ |
DEBIT |
AUGMENTATION DES PASSIFS |
→ |
CREDIT |
AUGMENTATION DES CHARGES |
→ |
DEBIT |
AUGMENTATION DES PRODUITS |
→ |
CREDIT |
Les variations en diminution
DIMINUTION DES ACTIFS |
→ |
CREDIT |
DIMINUTION DES PASSIFS |
→ |
DEBIT |
DIMINUTION DES CHARGES |
→ |
CREDIT |
DIMINUTION DES PRODUITS |
→ |
DEBIT |
Les instruments de la Comptabilité en partie double
La Comptabilité en partie double se base sur les instruments principaux suivants: le Plan des Comptes, le Journal, le Bilan, le Compte de résultat.
Le Plan des Comptes |
C’est la liste de tous les comptes que regroupent les différentes catégories de mouvements
(par exemple, caisse, banque, achats, ventes, etc.)
Celui qui utilise Banana Comptabilité doit simplement prendre un plan comptable déjà prédéfini, l’adapter selon ses besoins personnels et insérer les écritures. Tout le reste est élaboré par le programme. |
Le Journal |
Il énumère toutes les opérations qui influencent quotidiennement l’activité (prélèvements, versements, achats, ventes, paiement des salaires, des loyers, etc.) et ce journal correspond à la simple feuille ou à la feuille Excel qui est déjà tenue par la majeure partie des petites entreprises pour être ensuite transmise à l’expert comptable.
Le Bilan |
C’est un schéma récapitulatif des actifs et des passifs. La différence entre les actifs et les passifs représente le montant du capital net de la société.
Le Compte de résultat |
C’est un schéma récapitulatif de toutes les charges et de tous les produits. Le solde représente le résultat de l’exercice (bénéfice ou perte).