Contrôler la comptabilité

Cette documentation est dépassée

La documentation la plus complète et actualisée est celle de Banana Comptabilité Plus : Essayez-le maintenant

In this article

Avec Banana Comptabilité Plus, vous évitez les erreurs

Afin de faciliter les contrôles et de trouver immédiatement les différences, dans la nouvelle version Banana Comptabilité Plus, dans le tableau Écritures, une colonne Solde a été ajoutée, où vous pouvez voir les différences éventuelles sur chaque ligne et les corriger immédiatement. Il s'agit d'une fonction très utile pour la clôture de l'exercice financier.
Beaucoup de nos clients l'ont déjà essayé et sont enthousiastes à son sujet. Nous vous conseillons de passer immédiatement à Banana Comptabilité Plus et de profiter des nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Recalculer comptabilité

C'est une des commandes les plus utiles: toute la comptabilité est recontrôlée, les soldes sont recalculés et l'utilisateur est averti d'éventuels erreurs.

Il faut utiliser cette commande chaque fois que quelque chose ne pourrait pas être en ordre (différences ou autre).

La commande Compta1->Recalculer Comptabilité (Maj+F9) effectue un contrôle complet de la comptabilité, c.à.d.:

  • Les soldes des comptes sont mis à zéro.
  • Toutes les écritures sont recontrôlées et calculées.
    Dans le tableau Écritures, dans le cas où les paramètres des codes TVA (tableau codes TVA) auraient été modifiés, les valeurs de la TVA en rélation avec les nouveaux paramètres sont mises à jour.
  • Tous les comptes et groupes sont contrôlés et recalculés .
  • Les classes dans le tableau Totaux sont recalculées
  • La colonne Solde du tableau Écritures (Livre de caisse) est recalculée.
  • La colonne Solde calculé est recalculée (Comptabilité multidevise)
  • S'il y a des erreurs dans le tableau Écritures, un message est affiché.
  • S'il y a des erreurs dans le tableau Catégories ou dans le plan comptable, des messages sont affichés (par exemple: Groupe non trouvé, récurrence infinie).

Si, après le recalcule et le contrôle de la comptabilité, des différences dans les écritures seraient signalées par le programme, celles-ci peuvent être cherchées avec la commande Chercher différences écritures.

Équilibre dans les soldes initiaux

À l'ouverture de la période comptable, les comptes des Actifs doivent correspondre aux comptes des Passifs. Dans le cas contraire, un équilibre comptable correct est impossible. Il fait donc contrôler si le message Différence soldes initiaux ne soit pas affiché dans la fenêtre d'information. Dans un tel cas, il faut corriger les soldes d'ouverture des comptes du Bilan, de façon que le total des Actifs correspond au Total des Passifs (colonne Ouverture).

Dans l'exemple, le programme affiche une différence dans les soldes d'ouverture de 1'200.- CHF.

Après avoir vérifié et corrigé les soldes d'ouverture, le Total Actifs doit correspondre au Total Passifs (colonne Ouverture).

L'équilibre comptable peut être vérifié dans le tableau Totaux.