Imprimer des étiquettes pour la bibliothèque

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Il est possible d'imprimer deux types d'étiquettes:

  • Petites Etiquettes - à coller au dos du livre (avec le code de livre) de manière à ce qu'il soit visible sur les étagères.
  • Grandes Etiquettes - à coller sur la page interne du libre, dans laquelle on peut spécifier l'appartenance du livre à la bibliothèque, ainsi que la date d'échéance à laquelle le livre doit être restitué.

Les étiquettes peuvent être imprimées soit à partir du fichier Banana où se trouvent toutes les données des livres de la bibliothèque, soit à partir d'un fichier vide, au cas où vous désirez d'abord imprimer les codes et ensuite les attribuer aux livres.

Impression des étiquettes pour le dos des livres

Pour l'impression des étiquettes il faut ouvrir un nouveau fichier Banana pour bibliothèques, vide, sans aucune données (menu Fichier -> Nouveau), mais aussi à partir d'un de vos fichier comme expliqué précédemment.

Pour créer rapidement beaucoup de codes livres, au lieu de les inscrire à la main ou d'utiliser la touche F6 sur chaque ligne, vous pouvez utiliser la fonction d'Excel pour créer une séquence progressive de codes et ensuite les recopier dans Banana:

  • Ouvrez un nouveau fichier dans Excel; dans la cellule A1, insérez le code de la bibliothèque que vous voulez (cela peut être n'importe quelle combinaison de lettres et de chiffres - par exemple: B.ES-00001 pour Bibliothèque Exemple 00001)
  • Pointez la souris sur l'angle droit en bas de la cellule (le curseur devient une croix) et, tout en pressant, faites glisser la souris vers le bas; Excel créera automatiquement les codes progressifs.

  • Copier les codes créés (touches Ctrl + C) et les coller dans Banana (touches Ctrl + V), dans le tableau Articles, colonne Id..

  • Créer l'étiquette - Du menu Apps choisiri la commande Etiquettes -> Imprimer

  • Comme source des données il est important que vous sélectionnez le tableau Articles
  • Cliquez sur la touche Changer... dans la section Format étiquettes pour définir l'étiquette.

  • Insérez les marges et les caractéristiques du format des étiquettes choisi (dans notre exemple il s'agit d'Herma 10001)

  • Dans la section Composition, donnez un nom aux configurations choisies; ceci permet de mémoriser toutes les configurations de sorte de pouvoir ensuite les utiliser dans l'avenir sans devoir répéter ces configurations (dans notre exemple nous avons choisis Codes Livres (dos)
  • Cliquez sur la touche OK

  • Dans la section Etiquettes, sélectionner IdLigne pour indiquer le contenu de l'étiquette (dans notre exemple, on indique le code du livre) et cliquez sur le bouton Ajouter champ.
    L'IdLigne
    figure dans Vue étiquette
  • Cliquez la touche OK pour afficher le résultat

A ce point-ci, il suffit d'imprimer en utilisant le feuilles Herma.
 

Imprimer les étiquettes pour l'intérieur des livres

Dans ce cas aussi, la première étape est de choisir le format de l'étiquette. Dans notre exemple nous avons choisi un format assez commun, 70x36mm (Herma 4630 ou Avery 3490). Les étapes sont similaires aux étapes précédentes:

  • Du men Apps, choisissez la commande Etiquettes -> Imprimer
  • Dans la section Formats des étiquettes, cliquez sur le bouton Changer
  • Dans la fenêtre Formats des étiquettes insérez les marges de la nouvelle étiquette
  • Rendez vous dans la section Composition et donnez un nom à cette nouvelle configuration (Par exemple Etiquette Intérieur Livre) et cliquez sur OK.
  • Depuis la fenêtre Imprimer Etiquettes, allez à la section Etiquettes pour définir le contenu de l'étiquette.

Il est aussi possible d'insérer du texte en plus des champs

En cliquant sur OK vous pouvez voir s'afficher le résultat:

Remarque:

Dans le modèle à disposition il y a déjà deux formats d'étiquettes: celle pour le dos du livre, et celle pour l'intérieur du livre.

Fonctions liées:

Gestion des cotisations annuelles

Si vous devez gérer une bibliothèque avec une cotisation annuelle ou si les prêts sont payants, vous pouvez utiliser les fonctions comptables de Banana Comptabilité.
Veuillez s'il vous plait consulter la page Modèles de comptabilité.

 

 

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