Société de personnes | Comptabilité en partie double | TVA
Société de personnes | Comptabilité en partie double | TVAModèle idéal pour une société de personnes avec gestion de la TVA. Toutes les configurations et fonctionnalités sont disponibles pour :
- Importer des données à partir des extraits bancaires
- Configurer les règles pour mémoriser et automatiser l’enregistrement des écritures importées depuis les extraits bancaires.
- Gérer la TVA selon les nouveaux taux
- Gérer les centres de coût, personnalisables selon vos besoins pour obtenir des détails spécifiques sur certains comptes.
- Créer un budget et des prévisions financières
- Créer et imprimer les factures avec code QR suisse, il suffit de configurer le partiaire clients et fournisseurs via le CC3
- Imprimer tous les rapports dont vous avez besoin : bilans, journal, fiches de compte, décomptes TVA, factures ouvertes, etc.
Pour la gestion de la TVA avec les nouveaux taux, vous trouverez des informations détaillées sur la page Gestion TVA.
Certaines fonctionnalités nécessitent un abonnement au plan Advanced de Banana Comptabilité Plus, comme par exemple générer un fac-similé ou un fichier XML du décompte TVA, ou utiliser les nouvelles fonctions Règles, Filtrer et Trier temporairement les lignes. Voir toutes les fonctions du plan Advanced.
Créez votre fichier
- Ouvrir le modèle avec la WebApp de Banana Comptabilité Plus
- Dans le menu Fichier > Propriétés du fichier, définissez la période, le nom de votre entreprise et la devise de base dans la monnaie de votre choix.
- Depuis le menu Fichier > Enregistrer sous, enregistrez le fichier. Il est conseillé d’indiquer dans le nom du fichier le nom de la société et l’année. Par exemple "Rossi-SA-20xx.ac2".
- Dans le tableau Devises, configurez les monnaies étrangères toujours par rapport à la devise de base et les taux de change. Les taux d’ouverture se définissent uniquement lors de la première utilisation de Banana Comptabilité. Lors du changement d’année, ils sont repris automatiquement à partir des taux de clôture saisis au 31.12.
ATTENTION : si vous fermez le navigateur sans enregistrer, vous perdrez les données saisies. Sauvegardez toujours le fichier sur votre ordinateur.
Pour rouvrir le fichier enregistré, cliquez sur Fichier > Ouvrir.
Dans notre documentation, vous trouverez toutes les informations et ressources pour gérer au mieux votre comptabilité :