在此文中
Banana est un logiciel de comptabilité professionnel à prix abordable qui permet aux petites et aux moyennes entreprises de tenir une comptabilité et d'obtenir rapidement des états financiers complets.
Qu'est-ce que l'OHADA
L’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), est une organisation intergouvernementale africaine créée en 1993. Elle vise à harmoniser et à moderniser le droit des affaires dans ses États membres pour faciliter le développement économique et l'intégration régionale.
![]() | L'OHADA regroupe actuellement 17 pays principalement francophones d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Congo, Comores, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo. |
Le SYSCOHADA pour les entreprises
La plupart des entreprises des pays membres de l’OHADA doivent appliquer les normes comptables en vigueur et sont invitées à remplir un SYSCOHADA (Système Comptable OHADA).
Banana Comptabilité Plus est un logiciel très abordable qui offre des modèles de plan comptable pour les entreprises faciles à mettre en place pour créer un bilan et des états financiers :
Le SYSCOHADA se compose de plusieurs aspects fondamentaux, notamment :
- Plan comptable uniforme qui fournit une structure comptable commune que les entreprises doivent utiliser pour l'enregistrement de leurs transactions financières. Cela facilite la comparabilité des informations financières entre différentes entreprises et secteurs.
- Normes comptables qui établissent des principes comptables que les entreprises doivent suivre pour garantir la cohérence et la précision de leurs rapports financiers. Ces principes couvrent des aspects tels que l'évaluation des actifs et des passifs, la reconnaissance des revenus et des coûts, et la préparation des états financiers.
- Obligations de reporting qui imposent aux entreprises de préparer et de présenter une série de documents comptables, y compris les bilans, les comptes de résultat et les rapports de gestion. Ces documents doivent être soumis à un audit comptable pour garantir leur véracité et leur conformité aux normes établies.
- Formation et conformité qui promeut la formation continue des professionnels comptables et des auditeurs pour s'assurer que les pratiques comptables sont à jour et conformes aux réglementations en vigueur.
Le SYNCEBNL pour les organisations à but non lucratif
Les associations et les organismes à but non lucratif doivent également se conformer aux normes SYNCEBNL (Système Comptable des Entités à But Non Lucratif).
Le SYCEBNL permet une gestion financière claire et fiable pour les organisations à but non lucratif. Il impose la production de bilans, comptes de résultat et tableaux de flux adaptés à leurs besoins. Il renforce aussi la transparence, avec un registre des donateurs et, parfois, un contrôle externe des comptes.
Banana Comptabilité Plus est un logiciel très abordable qui offre des modèles de plan comptable pour les entités à but non lucratifs faciles à mettre en place pour créer un bilan et des états financiers :
Banana Comptabilité pour la formation comptable
Banana Comptabilité est un outil idéal pour apprendre la comptabilité : simple, intuitif, avec une interface proche d’Excel. Il permet aux étudiants de maîtriser la comptabilité en partie double tout en se familiarisant avec l’usage d’un vrai logiciel professionnel. Le modèle inclus permet de générer un bilan et des états financiers conformes au SYSCOHADA.
Banana Comptabilité Plus est un logiciel offert gratuitement pour la formation comptable qui inclut des modèles de plan comptable selon les régles OHADA, idéal pour les étudiants.
Le partenariat entre Banana SA et le ministère de l’Éducation de la RDC
Le le ministère de l’Éducation de la République Démocratique du Congo a choisi de faire de Banana un partenaire technologique officiel et d’utiliser son logiciel à l’échelle nationale dans la formation des comptables du pays, comme le décrit le reportage suivant :