Entreprise |TVA taux forfaitaire avec écritures | PME
Entreprise |TVA taux forfaitaire avec écritures | PMELes entreprises dont le chiffre d’affaires annuel (TVA comprise) ne dépasse pas 5,024 millions de francs et dont la TVA due ne dépasse pas 103'000 francs par an peuvent opter pour la méthode du taux de la dette fiscale nette, sous réserve d’une demande et d’une autorisation de l’AFC.
De plus amples informations sont disponibles sur la page Taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires en matière de TVA
Dans le modèle de Banana Comptabilité Plus, le plan comptable et le tableau des codes TVA contiennent tous les paramètres nécessaires pour gérer la TVA en Suisse selon la méthode du taux de la dette fiscale nette.
Tu peux choisir, lors des écritures :
- Avoir la décomposition de la TVA pour chaque écriture
Avant de commencer à enregistrer, saisis tes taux de TVA dans le tableau des codes TVA et indique "OUI" dans la colonne Brut. À chaque écriture, la TVA sera ventilée avec le montant TVA affiché dans la colonne correspondante. - Calculer la TVA selon la méthode du taux de la dette fiscale nette à la fin de la période
Les codes TVA doivent être saisis dans la boîte de dialogue du calcul TVA, disponible dans l’extension de Banana Comptabilité Plus. Les écritures seront saisies en montant brut, sans ventilation des montants de TVA.
De plus amples informations sont disponibles sur la page Formulaire TVA - Taux forfaitaire.
À la fin de la période, le programme effectue automatiquement le calcul de la TVA selon la méthode du taux de la dette fiscale nette et génère en PDF le fac-similé du formulaire officiel ainsi que le fichier Xml pour la transmission électronique des données TVA à l’AFC.
Le programme comprend de nombreuses fonctions pour travailler rapidement et obtenir des résultats professionnels.
Pour certaines fonctions, un abonnement au plan Advanced de Banana Comptabilité Plus est nécessaire, comme par exemple pour générer le fac-similé ou le fichier XML du décompte TVA, utiliser les nouvelles fonctions des Règles, du Filtre et du tri temporaire des lignes. Consulte toutes les fonctions du plan Advanced.
Créez votre fichier
- Ouvrez le modèle avec la WebApp de Banana Comptabilité Plus
- Avec la commande Fichier > Propriétés fichier, définissez la période, le nom de votre entreprise et la devise de base (vous pouvez établir un budget et une comptabilité dans n'importe quelle devise).
- Avec la commande Fichier > Enregistrer sous, sauvegardez le fichier. Il est utile d'indiquer dans le nom du fichier le nom de l'entreprise et l'année. Par exemple "Caisse_Rossi-SA-20xx.ac2".
ATTENTION: si vous fermez le navigateur sans enregistrer, vous perdrez les données saisies. Pensez toujours à sauvegarder le fichier sur votre ordinateur.
Autres informations et approfondissements :
- Tutoriels vidéo
- Commencer une comptabilité
- Écritures
- Importation et automation
- Facturation
- Géstion TVA Suisse
- Impressions
- Nouvelle Année