Ordres de paiement pour les factures des fournisseurs
La nouvelle fonction Paiements permet de créer des ordres de paiement (pain.001) à transmettre à la banque à partir d'une liste d'écritures ou de la lecture des codes QR des factures reçues.
Le fichier de paiement est un message XML qui contient les détails des paiements à effectuer et qui peut être téléchargé sur le portail des principales institutions financières. Banana prend actuellement en charge les normes de paiement suisses (SPS).
Plus des informations à la page Ordres de paiement PAIN.001 pour la Suisse.
Prérequis et notes importantes
- Actuellement, la fonctionnalité de paiement est disponible dans la version Dev-Channel, veuillez donc installer la dernière version de Banana Accounting + Dev Channel.
- Cette extension ne fonctionne qu’avec le plan Advanced, vous pouvez demander un code promotionnel de 1 mois auprès de notre service d’assistance.
- L’extension est actuellement en bêta-test, veuillez tout vérifier et signaler tout problème.
Comment créer un fichier de paiement
- Ouvrez votre fichier comptable (comptabilité en partie double ou comptabilité produits-charges) ou téléchargez notre exemple de fichier Payments_2024_en.ac2
- Dans le tableau Comptes, vérifiez que la vue Adresse soit présente.
Si la vue n’est pas disponible, vous pouvez l’ajouter à l’aide de la commande de menu Outils > Ajouter/Supprimer des fonctions... > Ajouter les colonnes d'adresses dans le tableau Comptes.
Si vos colonnes d'adresse sont différentes (par exemple, IBAN manquant, consultez la documentation Adresses.
- La première fois, installez les fonctionnalités de paiement en utilisant la commande Outils > Ajouter/Supprimer des fonctions... > Ajouter les fonctions de paiements
- Configurez le compte bancaire débiteur, qui sera utilisé lors de la création de l'ordre de paiement. Dans le tableau Comptes, sélectionnez le compte débiteur et renseignez les données suivantes (vue Adresse) :
- Nom, prénom ou raison sociale (titulaire du compte bancaire)
- IBAN (compte IBAN du compte bancaire ou postal à débiter)
- Clearing bancaire (code BIC de l'établissement financier à débiter)
- Vérifiez et mettez à jour l’adresse et les informations de paiement de vos fournisseurs dans le tableau Comptes (vue Adresse) .
Si vous n’avez pas de liste de fournisseurs, veuillez la définir selon notre explication dans la section Fournisseurs.
Si vous effectuez des paiements en scannant des codes QR, vous n'avez pas besoin de configurer les adresses, car toutes les informations nécessaires au paiement sont incluses dans le code QR.
- Entrez les factures de vos fournisseurs dans le tableau Transactions ou scannez vos codes QR.
- Saisissez et complétez les données de paiement en cliquant directement sur la colonne Données de paiement. Assurez-vous que toutes les écritures à payer sont accompagnées des données de paiement.
Si la liste des fournisseurs (ID de compte) est vide, il est nécessaire de configurer l'extension Paiements en définissant le groupe Fournisseurs.
Consultez l'extension ordres de paiements (dialogue des données de paiement) pour plus d'informations.
- Selectionnez la commande Rapports > Fournisseurs > Créer le fichier de paiement..
- Veuillez compléter avec le nom du titulaire du compte à débiter, son IBAN correspondant et son code BIC. Si vous avez déjà saisi ces informations dans le tableau des Comptes, elles seront automatiquement proposées.
Si vous souhaitez afficher chaque paiement séparément sur le relevé bancaire, il est nécessaire d'activer l'option "Ecriture individuelle" lors de la création de l'ordre de paiement ; autrement, seul le montant total apparaîtra sur le relevé bancaire.
Appuyez sur le bouton "Suivant". - Un résumé du fichier de paiement s’affiche et vous pouvez spécifier où l’enregistrer. Cliquez sur Terminer, il vous sera demandé d’enregistrer le fichier de paiement, que vous pourrez télécharger dans votre banque. Remarque: Dans Banana, il n’est pas possible de se connecter à votre banque et de transmettre le fichier, vous devez télécharger le fichier de votre ordinateur dans l’application ou le site Web de la banque.
- Après avoir enregistré le fichier XML, une ligne contenant l'objet payment/file sera insérée dans le tableau Écritures.
Le contenu du fichier XML peut être à nouveau affiché en double-cliquant sur la cellule Données de paiement ou en cliquant sur l'icône de modification située en haut à droite de la cellule.
Il s'agit d'un reçu et il n'est plus possible de modifier le fichier de paiement ou de l'envoyer une seconde fois.
Attention ! Les objets payment/file servent à déterminer si un paiement a été transmis à la banque.
Il est donc conseillé de ne pas supprimer les lignes contenant ces objets, sinon les paiements déjà transmis continueront à apparaître parmi ceux en attente.
- Lors de la création d'un ordre de paiement dans Banana, les écritures de paiement ne sont pas générées immédiatement, car le fichier doit d'abord être transmis à la banque et le paiement n'est effectué qu'après confirmation de celle-ci.
Une fois les paiements effectués, il est recommandé d'importer dans Banana le fichier ISO 20022 fourni par la banque, lequel contient les détails des paiements réalisés.
Après avoir importé les paiements des factures, il est possible de les compléter en appuyant sur F2 dans la colonne Facture, afin qu'ils apparaissent comme soldés dans le tableau Factures fournisseurs (menu Rapports > Fournisseurs).
Créer un fichier de paiement
La commande Rapports→ Fournisseurs→ Créer un fichier de paiement crée un message XML collectant des informations à partir d’objets de données de paiement.
Numérisation des QR-Codes
La commande Rapports→ Fournisseurs→ Scanner le code QR affiche le dialogue Scan code qui vous permet de saisir un ou plusieurs codes QR et de créer les écritures comptables et les fichiers de paiement associés à partir de ces données.
Nous avons testé la fonctionnalité avec le lecteur Datalogic QuickScan (informations à la page scanner configuration).
Il est également possible de scanner les codes QR avec une application mobile, de copier les données dans le presse-papiers et de les coller dans le dialogue de code. Vous pouvez rechercher une application qui scanne les codes QR et les enregistre dans le presse-papiers sur l’App Store d’Apple ou sur le Play Store d’Android. Notre entreprise ne fournit ni ne publie de logiciel de ce type.
Si vous avez plusieurs codes QR à scanner, utilisez le bouton Next Scan après chaque scan. Si vous récupérez une liste de codes QR depuis le presse-papiers, ceux-ci doivent être séparés par des points-virgules.
Pour récupérer automatiquement le numéro de compte du fournisseur, vous devez spécifier correctement le nom du fournisseur dans la colonne Organisation du tableau Comptes, vue Adresse. Le texte présent dans la colonne Organisation doit correspondre exactement au nom indiqué dans le code QR.
Configurer et utiliser un scanner de QR codes
- Configurer et connecter le scanner.
- Dans Banana, sélectionnez la commande Rapports > Fournisseurs > Scan QRCode (Ctrl+8) et placez le curseur dans le champ de saisie.
- Appuyez sur le bouton du scanner.
- La boîte de dialogue de scan se remplira automatiquement.
- Terminer le processus.
Configurer et utiliser une application mobile
- Installer l’application mobile, scanner les QR codes avec l’application et enregistrer les données dans le presse-papiers.
- Transférez les données sur votre ordinateur où est installé Banana (par exemple, via e-mail ou AirDrop).
- Dans Banana, sélectionnez la commande Rapports > Fournisseurs > Scan QRCode (Ctrl+8) et placez le curseur dans le champ de saisie.
- Collez les données dans la boîte de dialogue de scan.
- Terminer le processus.
Liste des paiements
La commande Rapports→ Fournisseurs→ Liste des paiements affiche tous les paiements inclus dans les fichiers de paiement. Les données de paiement ne sont pas incluses.