You are here

CashSimulator

CashSimulator est une fonction du logiciel Banana Comptabilité qui permet de simuler en détail la création d’une Startup, plutôt que d’un projet, de la création d’une maison, des finances privées, d’une société ou d’une association.

On peut faire des prévisions précises quant à l’évolution de la liquidité, de la rentabilité et de l’évolution financière.

La modalité de simulation peut être utilisée autant pour une entreprise qui n’existe pas, et que l’on voudrait élaborer, que pour une qui existe déjà. Dans ce cas, on trouvera des dérives entre les situations effectives et les prévisions budgétaires.

Bénéfices et fonctionnement

Avec CashSimulator on peut facilement planifier l’évolution économique et financière de sa propre startup, société, association ou projet.

  • Prépare les rapports financiers nécessaires à la préparation d’un Business Plan (Bilan, Compte de Résultat et Plan de la liquidité prévisionnelle).

  • Plus de possibilité de réussir. Le contrôle anticipé des coûts et de la liquidité te permettra d’éviter des dépenses erronées, de te concentrer sur les clients rentables et qui paient et de bien améliorer l’efficacité de ton travail.

  • Plus facile à trouver des soutiens financiers et des subsides. Un plan financier détaillé donne de la crédibilité à ton projet et sera une démonstration de ta capacité à gérer les finances. Ce sera plus facile de convaincre des investiteurs potentiels, collaborateurs ou autre entité, de la validité et de la solidité de ton initiative.

  • Simple à utiliser. On peut réussir à préparer une planification détaillée sans devoir prendre du temps de sa propre activité principale.

  • Résultats immédiats. Il n’est pas nécessaire de configurer des feuilles de travail et de formules, en moins de 10 minutes tu peux déjà obtenir une planification et l’améliorer par la suite.

  • Plan financier. Tu peux l’adapter à tes exigences spécifiques, avec une présentation immédiate des dépenses et recettes et le résultat envisagé.

  • Plan des liquidités. Pour une vison précise des besoins de liquidités et des possibles impasses financières.

  • Planification détaillée. Chaque dépense peut être indiquée dans le détail, et ensuite le programme regroupe le tout par catégorie et période. Les opérations répétitives (loyer, salaire) s'insèrent une seule fois.

  • Différentes manières d'indiquer les montants. Avec un montant fixe, ou bien à travers l'insertion d'un prix unitaire et de la quantité ou encore comme résultat d'une formule de calcul.

  • Mise à jour facile. Pour adapter la planification aux nouvelles circonstances, modifier, ajouter ou déplacer dans le temps recettes et dépenses.

  • Pour une ou plusieurs années. Pour une vision à court, moyen et long terme de l'évolution de ses propres affaires.

  • Evolution des activités. Projection complète ou avec subdivision par mois, trimestre ou année.

  • Fiche détaillée des coûts. Permet d'optimaliser chaque dépense et comprendre lesquelles pourraient éventuellement être reportées plus en avant dans le temps.
  • Centres de coûts et segments. Pour un contrôle encore plus détaillé des simples projets ou positions.
  • Calcul automatique des intérêts sur l'utilisation effective des crédits. Pour savoir, avec précision, quels seront les honoraires financiers à la fin de chaque trimestre ou année.
  • Comparaison de la situation du bilan. Permet de comprendre comment l'activité réelle évolue et d'intervenir immédiatement avec les modifications correctives nécessaires.
  • Disponible avec tous les types de comptabilité. On peut choisir de planifier en utilisant la méthode de recettes et dépenses, avec la partie double, avec la comptabilité multidevises e avec ou sans TVA.
  • Idéal pour apprendre la comptabilité. Une fois que l'on a appris à insérer les mouvements du budget et à évaluer les comptes-rendus, on aura aussi appris à tenir la comptabilité. Quand l'activité démarrera réellement, on pourra directement commencer à écrire les dépenses réelles.
  • Liaison entre les données et Excel. Pour créer des graphiques et faire d'ultérieures analyses des données.

CashSimulator: un instrument facile et puissant

CashSimulator est conçu comme une extension de la comptabilité. On crée une comptabilité du type et avec le plan des comptes que l'on désire, et l'on ajoute le tableau Budget. Ici on insère les mouvements comptables prévus pour l'avenir. On simule la tenue de la comptabilité réelle, en précisant pour chaque opération la date, la description, les comptes et le montant.

Les mouvements répétés (loyer, salaire, abonnements, intérêts) s'insèrent une seule fois, en  indiquant la fréquence des répétitions (journalières, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, annuelles) et la  date éventuelle de la fin de répétition (par exemple la fin du contrat de leasing).

Le programme, sur la base des soldes initiaux de la comptabilité et des mouvements insérés dans le tableau Budget, calcule les prévisions pour la période future spécifiée et fait apparaître les données dans les formes typiques de la Comptabilité: Bilan, Compte de Résultat, fiches comptes, pour la période entière de la planification ou par subdivision: par mois, trimestre semestre ou année.

Planification économique et financière

La fonctionnalité du CashSimulator augmente fortement la puissance du programme comptable. Les mêmes rapports que l'on obtient pour les données réelles, peuvent aussi être disponibles pour les données relatives à  la simulation:

  • Bilan budgété
    Quelle sera l'évolution des actifs et passifs à une certaine date.
  • Compte de Résultat budgété
    L'évolution de la rentabilité pour les mois, trimestres et années à venir.
  • Plan de la liquidité budgétée
    L'évolution de la liquidité pour les périodes à venir, avec la possibilité de voir en détail les dépenses et les recettes qui influencent cette évolution.
  • Budgétisation financière relatives aux projets (centres de coûts) et aux secteurs de la société (segments).
    L'évolution globale ou individuelle des différents projets.
  • Détails avec tous les mouvements budgétés relatifs à un compte ou un groupe
    Grâce auxquels il est possible de comprendre quelles dépenses contribuent à former une position ou a porter des variations importantes à la liquidité.


 

Facile à utiliser

Il suffit de quelques minutes pour produire sa propre planification. Pour cela il faut:

  1. Installer le programme Banana Comptabilité sur son ordinateur
  2. Télécharger et ouvrir le modèle plus approprié fourni par Banana Comptabilité
  3. Insérer dans le tableau Budget les mouvements pour votre activité

Si l'on possède déjà une comptabilité configurée avec le logiciel Banana Comptabilité, il suffit de:

  1. Ajouter le tableau Budget à la comptabilité existante
  2. Insérer les opérations du budget

 

 

 

 

 

Share this article: Twitter | Facebook | Email