Dans cet article
TVA payée au comptant à l'importation
Les marchandises achetées à l'étranger doivent être déclarées à la douane et payées en espèces sur place.
La douane délivre un document de dédouanement indiquant la base d'imposition et le montant de la TVA payée. La TVA payée à la douane peut être récupérée par les contribuables.
Pour récupérer la TVA, enregistrez :
- Dans la colonne Crédit, le compte Caisse. La colonne Débit reste vide.
- Dans la colonne Montant, le montant payé en douane est enregistré.
- Dans la colonne Code TVA, on introduit un code TVA de type 2 (M81-2), qui permet d'enregistrer le montant de la TVA à 100%.
Note
Dans le tableau Codes TVA, des nouveaux codes peuvent être ajoutés. En cas de besoin, pour la TVA à 2.6%, pour récupérer la TVA à l'importation, il suffit d'ajouter un nouveau code, par exemple M26-2, et de le compléter avec le même regroupement dans la colonne Add. dans, GR1, le type de montant 2 et d'insérer 2.6 comme taux.
Dans le tableau Écritures, insérer le compte de la caisse en crédit, le montant payée pour la TVA et le code TVA correspondant.
Le programme comptabilise le montant TVA au 100% sans créer des différences dans les écritures.

TVA payée à l'importation par le transporteur
La procédure est la même que la précédente, avec comme différence que l'écriture s'effectue sur plusieurs lignes, étant donné qu'au moment de payer la facture du transporteur, les frais d'envoi et/ou de dédouanement peuvent être compris.
Par exemple:
Payée facture du transporteur pour un total de Fr. 350, dont Fr. 200 pour le transport, Fr. 150 pour la TVA anticipée à la douane.