You are here

Écritures avec TVA

Avant d'enregistrer les opérations soumises à la TVA, il faudra prendre note de toutes les informations indiquées dans la page Écritures

Normalement, le montant brut doit être enregistré (montant TVA incluse) et il faut appliquer le code TVA, présent dans le tableau Codes TVA et approprié pour le type d'écriture (Achats, Ventes, Rabais, etc).


 

Comment corriger les écritures avec TVA

Si l'on se rend immédiatement compte de l'erreur, on peut faire la correction directement dans la ligne de l'écriture, à condition que la déclaration à la TVA n'ait pas encore été envoyé ou qu'il n'y ait pas de bloc de la comptabilité.

Si, au contraire, la comptabilité a été bloquée ou la déclaration TVA a déjà été envoyée, on ne peut pas annuler l'écriture erronée, mais il faut effectuer des écritures pour annuler la transaction et ensuite insérer des écritures de correction.  

Pour annuler des opérations avec TVA, il faut:

  • refaire l'écriture et invertir les comptes Débit et Crédit utilisés dans l'écriture erronée
  • enregister le même montant
  • come code TVA, utilisé le même code, mais précédé du signe moins (par exemple "-V80")
  • enregistrer l'écriture avec les comptes, le montant et le code TVA corrects

Selon l'ampleur de l'erreur, il faut éventuellement s'informer auprès l'Office de la TVA compétent, qui habituellement conseille de télécharger un formulaire spécifique pour rectifier la TVA de la période précédente.

 

Share this article: Twitter | Facebook | Email


Aidez-nous à améliorer la documentation

Nous serions heureux de recevoir des commentaires sur l'amélioration de cette page.
Dites-nous quel thème doit être mieux expliqué ou comment clarifier un sujet.