You are here

Comment démarrer

À partir du menu Fichier, activer la commande Nouveau et sélectionner Comptabilité dépenses / recettes.
On peut choisir entre une Comptabilité dépenses / recettes ou un Livre de caisse (avec ou sans TVA).
Pour faciliter le démarrage, nous conseillons d'ouvrir un de modèles existants et d'effectuer d'éventuelles modifications.

La Comptabilité dépenses / recettes et le Livre de caisse ont les mêmes tableaux: Comptes, Catégories, Écritures, et, éventuellement le tableau Codes TVA. Les deux types se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • Dans le tableau Comptes de la Comptabilité dépenses / recettes toutes les comptes du patrimoine peuvent être insérés (actifs et passifs)
  • Dans le tableau Comptes du Livre de caisse, un seul compte peut être inséré.
  • Dans le tableau Écritures de la Comptabilité dépenses / recettes, la colonne solde n'existe pas, vu que les écritures se réfèrent à plusieurs comptes. Le solde est reporté dans le tableau Comptes et Catégories.
  • Dans le tableau Écritures du Livre de caisse il y a la colonne solde, qui reporte ligne par ligne le solde du compte.

Les images qui suivent se réfèrent à une Comptabilité dépenses / recettes.

Configurer les données du fichier dans Propriétés fichier (Données de base)

Dans le tableau Comptes, insérer les comptes du patrimoine, en les complétant avec la description, le groupe d'appartenance et le solde d'ouverture (colonne Ouverture).
Les soldes d'ouverture des comptes passifs doivent être insérés avec le signe moins (-) devant le montant.
Cette opération se fait seulement la première fois quand on utilise Banana Comptabilité, parce que chaque fois quand le programme crée une nouvelle année (menu Compta2, commande Créer nouvelle année) les soldes d'ouverture sont mises à jour automatiquement.

 

Dans le tableau Catégories, insérer les catégories des recettes (gains, produits) et des dépenses (frais/charges), en attribuant un code, une description et le groupe d'appartenance.
Les catégories, au début de l'année, ne doivent pas avoir de solde d'ouverture, pour qu'on puisse déterminer le résultat d'exercice correspondant à l'année.

Dans le tableau Écritures les mouvements quotidiens sont insérés, en indiquant le compte sur lequel le mouvement a été effectué et la catégorie à laquelle le mouvement a été attribué.

Documents corrélés: ÉcrituresRapport formaté

 

Share this article: Twitter | Facebook | Email