Tableau Catégories Dépenses /Recettes

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Tableau Catégories

Le tableau Catégories présente la situation des Recettes et des Dépenses.

Dans la colonne Catégories, les catégories pertinentes sont définies pour chaque revenu et chaque dépense.
Outre la colonne Catégories, il existe des colonnes à définir :

Dans l'exemple, il y a trois groupes principaux :

  • Groupe 4 - Totalise toutes les catégories qui dans la colonne Add.dans ont le regroupement 4 (Total recettes)
  • Groupe 3 - Totalise toutes les catégories qui dans la colonne Add.dans ont le regroupement 3 (Total dépenses).
  • Groupe 00 - Totalise les groupes 4 et 3 (Total recettes e Total dépenses) qui déterminent le Résultat d'Exercice.

schéma regrouppant les catégories

Les colonnes du tableau Catégories

Les principales colonnes du tableau Catégories sont énumérées ci-dessous. L'affichage des colonnes change en fonction de la Vue sélectionnée.

Des colonnes supplémentaires peuvent être ajoutées, qu'il s'agisse de colonnes système ou de colonnes propres, via le menu Données > Organiser colonnes.

Section
Il faut insérer un astérisque dans la ligne où est introduit le titre, qui sera ensuite repris dans le Rapport formaté avec groupes.
(Dans notre exemple, l'astérisque est inséré sur la ligne du titre Résultat).

Si, en plus des dépenses et recettes il est prévu d'autres sections, par exemples centres de coûts et de profit, dans la colonne Section, toujours sur la ligne du titre, vous pouvez insérer un autre astérisque. De plus amples détails sont disponibles sur la page web Sections.

Groupe
Ici, un identifiant (un numéro ou un sigle) égal à celui inséré pour chaque catégorie dans la colonne Add. dans. Ceci sert à totaliser les montants de toutes les catégories appartenant aux même regroupement de la colonne Add. dans (dans l'exemple, le Groupe 4 totalise toutes les catégories des recettes et le Groupe 3 totalise toutes les catégories des dépenses)

Catégorie
Le numéro de catégorie identifiant la sortie ou l'entrée est saisi.

Libellé
On y inscrit la description pour identifier la catégorie des recettes et des dépenses. Cette description est automatiquement reprise dans la colonne Description catégorie du tableau Écritures (si elle est affichée).

Add. dans (Gr)
Chaque catégorie possède un identifiant qui sert à définir dans quel groupe il doit être totalisé (dans l'exemple toutes les catégories des recettes, dans la colonne Add.dans, contiennent le regroupement 4, parce que dans le Groupe 4 sont totalisées les recettes.

Recettes
La colonne est protégée et reporte le solde des écritures des recettes. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.

Dépenses
La colonne est protégée et reporte le solde des écritures des dépenses. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.

Solde
La colonne est protégée et reporte le solde global des recettes et dépenses. Après chaque écriture, le solde est automatiquement mis à jour.

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incomeexpense::categories
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