Imprimer factures

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Pour plus d'informations sur la personnalisation, voir :

Avec le plan Advanced de Banana Comptabilité Plus, il est également possible d'imprimer plusieurs factures simultanément et d'obtenir des fichiers PDF individuels pour chacune d'entre elles ! Pour plus d'informations, veuillez visiter la page Imprimer des factures ou extraits clients en PDF séparés.

Le dialogue d'impression des factures est accessible depuis le menu Rapports > Clients > Imprimer factures.

stampa fatture clienti

À partir de ce dialogue, vous pouvez:

  • Sélectionner la ou les factures que vous souhaitez imprimer.
  • Définir la mise en page à utiliser pour l'impression de la facture.
  • Accéder aux paramètres de mise en page pour personnaliser l'impression.

Une fois les options d'impression choisies, avec le bouton OK la facture s'affiche dans la fenêtre d'aperçu avant impression.

Depuis l'aperçu de la facture, vous pouvez :

  • Imprimer la facture.
  • Enregistrer la facture en PDF afin de pouvoir l'envoyer facilement par e-mail.
  • Exportez-la en PDF ou dans d'autres formats.
  • Accéder à la boîte de Dialogue Imprimer factures.

Section Imprimer

Numéros de facture

On peut imprimer des factures individuelles ou multiples:

  • Pour l'impression individuelle, veuillez indiquer le numéro de la facture.
  • Pour l'impression multiple, veuillez indiquer les numéros de facture séparés par des virgules (par exemple, 1,3,6).
  • Pour l'impression d'une séquence (de...à...), veuillez indiquer les numéros séparés par un trait d'union (par exemple, 1-3).
    Si le numéro de la facture contient déjà un trait d'union (par exemple, 2016-1), il doit être placé entre des accolades {} pour distinguer la numérotation d'une plage de documents, {2016-1}-{2016-3}.

Factures à partir de

L'option permet de déterminer l'impression des factures incluses dans la période. Vous devez entrer une date de début et une date de fin.

Factures non imprimés

Les factures qui n'ont pas de contenu dans la colonne FactureImprimée du tableau Ecritures n'ont pas de contenu. Ainsi, toutes les factures non encore imprimées sont imprimées.

Mise en page

Cette option vous permet de modifier la mise en page de la facture. Plusieurs mises en page prédéfinies sont disponibles.

Préférences de mise en page

Pour pouvoir utiliser les préférences de mise en page, il faut:

Cette option permet de configurer les préférences offertes par la mise en page sélectionnée. Si une mise en page ne propose aucune préférence, cette section ne sera pas affichée dans le dialogue.

  • Imprimer comme
    Vous pouvez sélectionner le type de document que vous souhaitez imprimer, les choix sont les suivants:
    • Automatique: pour imprimer le document au format de facture.
    • Bons de livraison avec montants: imprime le document comme bulletin de livraison.
    • Bons de livraison sans montants: imprime le document comme bulletin de livraison, sans afficher les montants et le total.
    • Offre: imprime le document comme offre.
    • Facture: imprime le document en format facture.
    • Facture Proforme: imprime le document comme facture proforma.
    • Bulletin QR: imprime seulement le bulletin QR (uniquement pour le layout CH10).
    • 1er rappel: imprime le document comme 1er rappel.
    • 2e rappel: imprime le document comme 2e rappel.
    • 3e rappel: imprime le document comme 3e rappel.

Le type de document choisi n'est pas enregistré pour la prochaine fois, il est plutôt réinitialisé à "automatique".

Les préférences de mise en page sont proposées par les mises en page suivantes:

Autres mises en page

Ce bouton ouvre la fenêtre de dialogue Gérer Extensions, où vous pouvez installer de nouveaux agencements, mettre à jour ceux déjà utilisés avec les versions les plus récentes, ou ajouter vos propres agencements personnalisés

Paramètres

Il permet d'accéder au dialogue des paramètres de mise en page sélectionnée, où vous pouvez personnaliser l'impression de la facture. Chaque mise en page a ses propres paramètres personnalisables.

Mettre à jour la colonne 'FactureImprimée' après l'impression

La colonne devient visible avec la commande Données > Organiser colonnes 

Mettre à jour la colonne FactureImprimée du tableau des écritures avec le texte 1 après l'aperçu de la facture. Cela permet à l'option Sélectionner les factures non imprimées de sélectionner les factures avec le contenu de la colonne vide.

Section Options

En cette section, vous pouvez ajouter des textes spécifiques pour chaque langue, par exemple, pour indiquer des salutations finales ou les coordonnées bancaires pour le paiement. Selon la langue du client, le programme affichera les textes sauvegardés pour la langue indiquée en fin de facture.

Vous pouvez insérer uniquement un seul type de texte, un par langue.

Les textes insérés dans cette section seront repris lors de l'impression de toutes les factures, avec n'importe quelle mise en page d'impression utilisée.

Pour insérer un texte final:

  • Menu Rapports > Clients > Imprimer factures
  • Dans la section Options, saisir le texte souhaité.
  • Confiemer avec OK.

Le texte saisi apparaîtra dans l'aperçu d'impression de la facture.

stampa fatture, sezione Opzioni

Insérer différents types de textes finaux

Pour insérer différents types de notes dans les factures, consultez la page:

Exporter PDF

Le programme prévisualise les factures, la commande Exporter PDF permet de créer le fichier contenant tous les extraits ou les PDF pour chaque extrait.

 

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