Comptabilité Multidevise

La comptabilité multidevise est basée sur la methode de la comptabilité en partie double, mais permet de gérer les comptes et mouvements en devise étrangère. Dans le plan comptable, en plus des comptes en devise de base, il y a des comptes en devise étrangère.

Pour l'organisation des documents, voir Comment s'organiser.

 

Caractéristiques

En plus des caractéristiques de la comptabilité en partie double, la comptabilité multidevise permet aussi de:

  • Gère les comptes patrimoniaux et les comptes du compte de résultat (actifs, passifs, charges et produits) en monnaie étrangère
  • Calcule automatiquement le change, selon le change inséré (colonne Change) du tableau "Changes"
  • Calcule automatiquement les différences de change.

Quand on crée une nouvelle comptabilité, il est toujours mieux d'ouvrir un exemple déjà configuré et de l'adapter aux propres exigences, plutôt que de commencer de zéro.

  • Choisir le type de comptabilité et sélectionner dans les "Exemples /Modèles" le modèle préféré

  • Configurer les données de base dans les Propriétés fichier (menu Fichier)

  • Insérer dans le plan comptable, les comptes en devise étrangère et les comptes bénéfices et pertes de change (peut être un seul compte) . On peut obtenir cette fenêtre à partir du menu Fichier, commande Propriétés Fichier.

Les Résultats

Exemple de Bilan à la fin de l'année

Legal © 1998-2010 Banana.ch SA Switzerland